L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Bureau de Wade DAVIS – Travis Price Architects

Aménagements - Bureau de Wade DAVIS - Travis Price Architects - photo 01

Tu en rêvais, Travis Price Architects l’a fait, mais pour quelqu’un d’autre. En l’occurrence Mr Wade DAVIS,  ethnobotaniste et anthropologue canadien, qui voulait disposer d’un bureau propice à l’étude, à la réflexion, à l’écriture. Bref, tout à fait ce qu’il nous faudrait, non ? Superbe idée, le stockage des bouquins en hauteur, ce qui permet à la fois de les laisser à proximité, mais pas directement sous les yeux. (Je ne suis pas loin de penser qu’on écrirait beaucoup plus si le premier bouquin dispo était à 100 km) Il se trouve que le stockage en hauteur, j’ai essayé, dans un précédent domicile. L’aménagement était beaucoup moins sophistiqué, puisqu’il s’agissait seulement d’un unique rayon d’étagère faisant le tour de l’entrée, à 2,30m de hauteur environ. Je te le conseille : c’est infiniment pratique, tout particulièrement pour les livres en édition poche, ceux dont on fini par penser qu’ils se reproduisent entre eux tant leur nombre ne cesse de croître.

Outre le « dôme-bibliothèque », le reste de l’aménagement n’est pas mal non plus, avec son long plan de travail sur lequel on doit pouvoir bien étaler de la paperasse. Tu trouveras l’échelle télescopique dans n’importe quel magasin de bricolage, mais elle est chère.

Aménagements - Bureau de Wade DAVIS - Travis Price Architects - photo 02

Publicités

9 commentaires sur “Bureau de Wade DAVIS – Travis Price Architects

  1. lise
    28 avril 2014

    oui, tout ça c’est bien beau, mais c’est l’échelle … ! 😦

    J'aime

    • Jimidi
      28 avril 2014

      C’est vrai que dans cet intérieur « tout bois », l’échelle en alu fait un peu tache. On peut penser que son côté pratique a eu la priorité : elle est télescopique et pliée, elle ne tient quasi pas de place. Une vraie bonne grosse échelle à demeure serait très encombrante.

      J'aime

      • lise
        29 avril 2014

        Déjà que j’ai peur (vertige, Ménières) sur un escalier un peu trop raide, tu imagines sur cette échelle ? Et la frustration de tous ces livres inaccessibles ? De là à me réciter La Fontaine, en larmes ..  » Ils sont trop verts…  » ouin, ouin …

        J'aime

  2. Jimidi
    30 avril 2014

    Ok ! Donc en fait, ce n’est ni l’aménagement, ni l’échelle : c’est toi.

    J'aime

  3. lise
    30 avril 2014

    ben, si je voulais faire installer ce bureau pour moi, ce serait moi. Et ce serait le seul hic parce que j’aime tout le reste – sauf l’échelle.

    J'aime

    • Jimidi
      30 avril 2014

      Alors… Il y avait un autre modèle, assez semblable, proposé par le même cabinet, où les livres n’étaient pas en hauteur mais rangés à la périphérie d’un trou rond, creusé dans le sol. On y descendait par un escalier en colimaçon. Mais on a dû y renoncer : perdus dans les brumes de leur inspiration, les auteurs oubliaient le trou et tombaient dedans. Il y a eu des blessés.

      J'aime

      • lise
        30 avril 2014

        j’ai la solution : on ferait un puits ou une tour, whatever, et on construirait un escalier en colimaçon appuyé aux parois et il y aurait des étagères qui monteraient ( ou descendraient) mais statiques, en même temps que l’escalier, dont elles ( les étagères) formeraient aussi la rampe – je ne sais pas, mais j’ai l’impression que je ne suis pas très claire dans mes explications – je te fais un dessin ?

        J'aime

      • Jimidi
        30 avril 2014

        Et si ta prochaine question était : « Tu te moques de moi, c’est ça, hein ?  » la réponse est oui. Hi hi !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 octobre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :