L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Brenton house –  Charles Haertling – 1969 – Boulder – Colorado

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 02

Si j’ai bien compris, la forme de cette maison construite en 1969 par Charles Haerling à Boulder – Colorado, lui a été inspiré par des bernacles. Pas l’oiseau, le coquillage, qui vit en colonie, accroché aux rochers.

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 09

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 10

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 08

L’idée de base est assez simple. Elle se laisse lire facilement dans le premier croquis, auquel le résultat final est d’ailleurs remarquablement fidèle : une coquille (éventuellement double) par fonction, la maison résultant de la réunion des séjour, pièce de musique, chambres, cuisine, escalier etc. autour d’un patio central. Simple et de bon goût. Du moins extérieurement. Parce qu’à l’intérieur, ça craint. La cuisine passe encore, mais le séjour rime avec « Au secours ! » quant au coin cheminée (si j’ose dire : il est rond), je t’en parle même pas. D’ailleurs si, je t’en parle. Ça sent le client, et le compromis. J’imagine bien la négo, au moment de la cheminée.

— Il faut de la pierre.

— De la ? Pierre ? Toute la maison est en béton !

— Il faut de la pierre.

— Mais de la pierre pour… faire quoi ?

— Une cheminée, faut de la pierre, c’est comme ça. On est en Amérique. Maison égal cheminée égal pierre. Ça fait pionnier.

— Ok, mais juste un peu alors. Là… Là… Ça va comme ça ?

— Ça va. (M’en fous, je mettrais des fauteuils hideux et des tableaux moches.)

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 04

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 06

Maisons - Brenton house - Charles Haertling - 1969 - Boulder - Colorado - USA - Photo 05

Source et ressources : La liste exhaustive des (nombreuses) réalisations de Charles Haertling sur le site « Atomix »

2 commentaires sur “Brenton house –  Charles Haertling – 1969 – Boulder – Colorado

  1. lise
    24 mai 2014

    J’aime : les portes-fenêtres en ogive donnant sur la terrasse ; les couleurs neutres (sauf les éléments de cuisine, que j’aurais mis blancs) ; le conduit de cheminée rond et large – je n’aime pas les pierres apparentes, ni le mobilier : j’aurais mis carrément du très ancien, sombre. –
    Les architectes en général ne savent pas installer les cuisines. Sauf les femmes architectes.

    J'aime

  2. Pingback: 10 Houses That Belong in a Utopian Future | HANNAH GREGG

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , .
