L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Champs irrigués

 

cultures irriguées - désert - Photo 02

 

Peut-on encore parler d’architecture, s’agissant de champs irrigués en rond ? Peut-être pas. Mais circulaires ils sont et comme ils doivent tout à l’intervention humaine, on va se  contenter de ces deux critères pour les accueillir ici.

Cultures irriguées - Jordanie - PHoto 01

↑ Une photo très optimiste, prise en Jordanie. Parce que le même coin, dans Google Earth, ressemble plutôt à ça :

Cultures irriguées - Wadi Rum, Aqaba, Jordanie - photo 01

cultures irriguées - désert - Photo 01

Si les photos les plus spectaculaires sont celles prises en plein désert, elles ne doivent pas faire oublier que l’irrigation à pivot central (c’est comme ça que ça s’appelle), est massivement utilisée aux États-Unis, comme le montre n’importe quel survol de n’importe quelle région agricole. C’est d’ailleurs au point où, sachant que chacun de ces rond fait au bas mot 800 m de diamètre (il y a un outil de mesure dans Google Earth) ça ferait presque peur : À quoi peut bien ressembler le paysage, quand on est dedans plutôt qu’au dessus ?

Champs irrigués - Nebraska - USA

↑ On est dans le Nebraska. Au secours !

Cultures irriguées - USA - photo 01

Cultures irriguées - USA - photo 02

Cultures irriguées - USA - photo 03

Cultures irriguées - USA - photo 05

Selon Wikipédia, L’irrigation à pivot central est une méthode d’irrigation de cultures par aspersion, où les buses (asperseurs) tournent autour d’un pivot. Une surface circulaire centrée sur le pivot est alors irriguée, créant sur les vues aériennes un motif circulaire caractéristique.

 

Le système est composé de plusieurs travées : segments de tuyaux (en acier galvanisé ou aluminium) d’une longueur variant de 30 à 60 m. Les travées sont assemblées les unes à la suite des autres et supportées par un essieu à roues. Des arroseurs ou buses sont disposés le long du tuyau. Le système est alimenté en eau par le pivot central, autour duquel il tourne.

Le pivot se termine généralement par un porte à faux. Dans ce cas, le tuyau ne repose pas sur un essieu à roues, mais il est soutenu par des câbles à la dernière travée.

L’extrémité du pivot est équipée d’un canon qui projette l’eau à 30 m. Ce canon peut être couplé à une électrovanne que le système peut couper ou ouvrir en fonction de l’angle du pivot. Cela permet de ne pas arroser certaines parties de la parcelle (hangar, route, foret)

À l’origine, les systèmes d’irrigation à pivot central tournaient grâce à l’énergie hydraulique. Aujourd’hui, la plupart des systèmes sont mis en rotation par un moteur électrique monté sur chaque essieu de roue.

 

Le système d’irrigation à pivot central est répandu dans quelques régions des États-Unis où le terrain est plat. Il est également commun dans les régions arides, comme l’Arabie saoudite, mais également dans les Landes et le sud de la Gironde.

 

Champs irrigués - Landes - France

↑ Forcément, en France, c’est nettement plus le bordel.

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Champs irrigués

  1. Lise
    10 avril 2015

    oui, en tous cas, c’est rond : et quand tu le traverses en droite ligne comme je l’ai fait, ca tient du cauchemar. Maintenant par association d’idées,(sic) j’ai un article qui pourrait t’intéresser sur les composts, trouvé ce matin : je te l’envoie ou ?

    J'aime

    • Jimidi
      11 avril 2015

      Adresse habituelle : jean (tiret du 6) marie (tiret du 6) dutey (arobase) hotmail (point) fr

      J'aime

      • Lise
        11 avril 2015

        fait, merci.
        Aussi, j’ai decouvert aujourd’hui une etrange maison absolument PAS RONDE, mais intéressante, faite ( en voie d’etre faite) avec un skyway. Je te l’envoie ?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 février 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :