L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Solo house de Kersten Geers et David Van Severen à Mararraña en Espagne

Ronde et radicale. Je dis « ronde », mais il faudrait préciser « annulaire » d’autant que l’anneau n’est pas si fréquent, même dans le monde des maisons rondes. Donc tu coules un anneau de béton en guise de dalle et oh ! te viens la bonne idée de faire flotter là-dessus, en guise de toit, un autre anneau de béton, histoire de venir grattouiller John Lautner là où ça le chatouillait. Mais il n’y a pas que sur l’idée de faire léviter le béton que cette maison vient chercher Lautner, elle le convoque également sur la disparition des frontières entre dedans et dehors. C’est ce qui était tout particulièrement réussi avec sa Villa Arango, mais également avec la Villa Kavi. Je reprends le gros œuvre là où on l’avait laissé : dalle en béton. Tu prend un autre anneau de béton aux mêmes dimensions que le premier, disons 40 m de diamètre, pour être confortable. Tu nous le fait flotter en l’air le temps de glisser entre les deux quatre forts éléments de structure bien verticaux, bien à angle droit les uns des autres, bien rigides, pour bien supporter le tout. On va dire que ce sont les fenêtres sur le patio. Des ? Murs ? Bah non, pourquoi boucher la vue sur les lointains ? Juste un peu des rideaux rigides qui coulissent en périphérie, au cas où tu veuilles t’isoler, mais c’est tout.

Pour les Oh ! Les Ah ! et les détails, tu trouveras tout ce qu’il faut dans la presse spécialisée, mais pas sur le site des architectes du moins pas facilement. Sache quand même qu’il s’agit de l’agence « Office KGDVS » de Kersten Geers et David Van Severen et que notre maison ronde est immatriculée chez eux « office 130 ». Avec ça, démerde toi. C’est un tel foutoir leur truc !

Sinon, on en parle là :

The Space

L’Écho

afasia archzine

Divisare

Côté Maison

18 h 39

Et dans « M » le magazine du Monde du 10 novembre 2018 dans un article titré « Plans belges », puisque c’est là que je l’ai vue, hu hu !

En résumé :

Localisation : Poligono 13, parcelle N°235, Cretas, Matarraña, Espagne (rien vu dans Google Earth à cet endroit)
Superficie terrain : 17,84 Hectares

Architecte : OFFICE KGDVS
Architectes associés : Diogo Porto
Collaborateur : Jan Lenaerts

↑ ↓ J’adore les photos de chantier. Oui, bon, j’aurais adoré voir les coffrages, mais c’est raté. Au final, une bonne épaisseur a été rajouté sur la dalle, pour que les poutres métalliques d’en bas affleurent juste.

↑ Le plan, qui n’ajoute rien puisqu’on y comprend rien. La cuisine est en bas.

↑ Tiens, on parlais de la cuisine : restons-y. Plaque de cuisson gaz, autonomie énergétique oblige. La maison n’est pas relié au réseau électrique, ni au réseau d’eau (si j’ai bien compris). Je me demande s’il y a le wifi ?

 

↑ Une vue proprette. Probablement une simulation. Quand ça fait vrai, c’est que ça ne l’est pas.

↑ C’est zen, tendance aride. Pour la chaleur, vaudra mieux compter sur le climat que sur la déco. En amorce, le mobilier d’extérieur en grillage métallique. C’est ton hamster qui va être content !

↑ La nuit, tous les chats sont gris et toutes les maisons sont belles !

↑ On a mis une bonne partie du matos technique sur le toit : citernes (pas si ternes que ça d’ailleurs), panneaux solaires etc. Ça ruine un peu les espoirs de faire du roller à fond tout le tour, mais ça dégage de l’espace dans la casa.

↑ Non, mais fais pas semblant d’être confortable sur ta grille de barbecue, ça ne trompe personne. En revanche, l’effet « je suis là sans être là » est assez réussi, pour le meuble.

2 commentaires sur “Solo house de Kersten Geers et David Van Severen à Mararraña en Espagne

  1. Valerie
    28 mai 2019

    WOw ! Bravo pour votre documentation ! C’est exactement le genre de choses que j’aime apprendre et connaitre . J’ai d’ailleurs construit moi-même une maison ronde alors … tout ce qui est rond en architecture m’intéresse. Bien entendu , ma maison ne vaut pas 8 000 000 $ ! Hi HI HI ! Merci !

    J'aime

    • Jean-Marie Dutey
      28 mai 2019

      Des photos de votre maison quelque part ? Merci de votre visite !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 novembre 2018 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :