L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Alors, la maison ronde de Serge BINOTTO…

J’ai redessiné le plan, dans une version plus facile à lire, même si les couleurs ne servent à rien. Il est pas mal, ce plan, malgré quelques faiblesses. L’ensemble séjour/cuisine/salle à manger est très ouvert, grâce à un (trop) grand espace de circulation allant de l’entrée aux chambres. Trois chambres qui n’ont pas l’air trop riquiqui, avec rangements intégrés dans le mur pour deux d’entre elles ; bravo !  Une cuisine autour de laquelle on peut tourner, pourquoi pas ? En l’état, je crois qu’on aurait du mal à caser tout l’électro-ménager auquel on est maintenant habitué et pour le goût d’aujourd’hui, il faudrait rajouter un comptoir le long du meuble évier/plaque de cuisson, mais y’a moyen. Le séjour ? Pas évident à occuper, à mon avis mais l’ouverture sur la terrasse, elle-même intégrée au plan de base, c’est bon ça !

La porte de la chaufferie, à l’endroit où spontanément l’œil cherche l’entrée de la maison : pas glop ! C’est sans doute ce qui rend nécessaire le rond rouge, pour dire « Non, c’est pas là, c’est là. » Pour une version 2.0, je me demande s’il ne faudrait pas avancer la porte d’entrée jusqu’à l’aligner sur l’autre et du coup, en profiter pour accéder à la chaufferie plutôt de l’intérieur et virer cette porte. Les rideaux sont catastrophiques. En revanche, j’aime bien que l’arrondi ménage un petit abri au dessus de la porte d’entrée. J’aime aussi beaucoup les cheminées traitées en girouettes façon Calder. La parabole à gauche : moyen !

Alors là : tout faux ! Le plafond bois, non ; les rideaux à ganse froncée, non ; le très long meuble qui barre la sortie (et bien qu’il laisse le sol libre), non ; les radiateurs à l’horizontale, non ; le sol très foncé pourquoi pas, mais en petit carreaux façon brique, non. Enfin, le jean taille haute de papy, non.

Ça ne t’aura pas échappé, mais le mur sud de la cuisine ménage deux niches dont on ne sait pas à quoi elles servent, mais peut-être est-ce l’une d’entre elles qu’on voit sur cette photo ? J’y mettrais bien les balais. J’ai beaucoup de balais. Oui, bon… Quatre. Ajoute en un cinquième pour la terrasse et n’en parlons plus.

J’aime beaucoup cette cuisine, qui m’a l’air d’être tout à fait fonctionnelle. Plus pratique que luxueuse : parfaite.

Je n’ai rien contre les sanitaires de couleur et pourquoi pas jaune, mais pas citron ! Je te dis pas le teint que tu dois avoir dans la glace le matin avec ça. D’autant que ce cabinet de toilette est très éclairé, grâce aux très judicieuses ouvertures sur le toit. Sinon, ce petit cabinet de toilette pour trois chambres, ça me parait un peu juste.

J’aime beaucoup les portes façon sous-marin.

Voilà donc les fameux éléments de cloison en tôle émaillée avec mousse prise en sandwich et montage avec boulons, qui paraissent pas très inox. Remplace la mousse par de la fibre de bois, la tôle par ce mélaminé qu’ils nous mettent déjà partout en surface sur les bâtiments d’entreprise et hop, on aurait une maison préfabriquée jolie pas cher. Mais ça supposerait qu’on renonce au toit en pente de nos dessins d’enfants, au gros murs en dur du troisième petit cochon et bref, qu’on fasse pour nos maisons individuelles un saut qualitatif qu’on a déjà largement fait partout ailleurs.

Et merci de ne pas appeler « toit terrasse » un toit juste parce qu’il est plat. Terrasse, ça supposerait qu’on puisse y monter et ce n’est pas la cas. On pourrait quand même le végétaliser.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 avril 2018 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :