L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Opéra de Zhuhai – Chen Keshi – Chine 2017

Je pense que depuis le temps, ça y est : les bébés naissent aujourd’hui avec inscrit dans leurs gènes, les images des coques blanches de l’opéra de Sydney, avec l’eau en premier plan. On n’en voudra donc pas aux architectes d’essayer de nous refaire le coup du monument iconique, signant à coup sûr la ville, comme La Liberté éclairant le monde : New York, la tour Eiffel : Paris, le pont sur le Golden Gate : San Francisco, et l’église Sainte Anne : Lamotte-Beuvron.

Parfois, c’est assez réussi, comme ici l’auditorium de Tenerif et parfois complètement raté, comme à mon avis le musée des confluences de Lyon.

L’opéra de Zhuhai est à ranger plutôt du côté des réussites et je vais sans doute tirer ce fil rouge des opéras chinois un moment, vu qu’il semble s’en construire pas mal, tous plus dingues les uns que les autres.

(w) Situé sur une île de la baie de Xiangzhou en Mer de Chine méridionale, l’Opéra de Zhuhai a été imaginé par l’architecte Chen Keshi du Beijin University Center for Urban Design. Le nouvel Opéra comporte une salle de concerts de 1 550 places assises et un Théâtre de 500 places. Les salles du projet sont logées dans des paires d’immenses coquilles de 90 et 60 mètres de hauteur visibles de très loin. Avec la proximité de Macao et Hong Kong, la zone est l’une des principales zones touristiques de Chine aussi connue sous le nom de « Riviera chinoise ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 février 2018 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :