L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Bram – Village rond – Circulade

bram-village-rond-circulade-01

Déjà, l’Aude, je ne sais pas si tu situes ? Perso, je voyais ça quelque part là-haut alors que pas du tout, c’est carrément en bas. Ensuite, j’ai l’impression que les bl… hûm, les communes ont des noms bizarres dans le coin : Villsiscle, Montréal (mais pas celui auquel tu penses), La Force (tranquille), Pexiora, Raissac-sur-Lampy, Alzonne… Nan, mais sérieux ? On dirait une géographie de jeu vidéo ! Pi ça va pas s’arranger avec la ville qui m’intéresse pour cet article : Bram.

D’après Wikipédia « C’est un lieu de passage de tout temps entre la Montagne Noire, au nord, et les Pyrénées, au sud. » Heu… Je veux bien, mais encore faut-il avoir quelque chose à y faire. Non parce que la Montagne Noire, je ne comptais pas y retourner avant mardi…

En revanche, à partir du 15 mars (un mercredi ) tu pourras voir sur place le travail de Jean Branciard, sculpteur et bref, Bram est ce qu’on pourrait appeler un « village rond », mais il semble que localement, on préfère « Circulade ». L’article Wikipédia consacré à ces témoins de l’urbanisme médiéval en recense une bonne cinquantaine et non, je ne vais pas tous me les faire.

village-rond-circulade-bram-02bram-03

4 commentaires sur “Bram – Village rond – Circulade

  1. JEAN-PAUL LEFEBVRE
    4 mars 2017

    J’ai tourné en rond dans l’un ou l’autre de ces villages ; parfaits pour contrer l’ennemi mais moins pour acheter ses légumes chez l’épicier du coin. Y’a pas d’coin !

    J'aime

  2. Brigitte
    4 mars 2017

    Rhââ la la, t’as qu’à passer me voir à Toulouse, c’est à un jet de pierre de chez moi tout ça, juste avant Carcassonne… bon, tu situes mieux horizontalement avec deux noms de villes, que verticalement avec deux noms de montagnes?

    J'aime

    • Jimidi
      9 mars 2017

      Toulouse ? J’ai longtemps cru que c’était au Danemark. (Je plaisante, et oui, un jour je viendrai te voir chez toi, en passant par Bram et Carcassonne, possiblement.)

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 4 mars 2017 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
