L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Palais des sports de Saint-Nazaire – « La Soucoupe » – 1970 – Vissuzaine, Longuet, Rivière et Joly

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-09

Il faut que je me rende à cette évidence cruelle : personne de Saint-Nazaire n’est jamais venu parcourir mon autre carnet. Je ne peux pas croire, sinon, qu’elle ne m’aurait signalé son Palais des sports, tellement cette soucoupe volante-là, directement surgie des années soixante, entre exactement dans mes critères de jubilation. Merci donc à ô2lys de me l’avoir signalée. La soucoupe n’avait cependant pas échappé au très documenté « As-tu déjà oublié ? », mais rien n’échappe à ce confrère.

Et tiens, puisque j’en suis à tirer mon chapeau, merci à l’article de Wikipédia consacré au bâtiment. Tu le liras avec les réserves d’usage vu qu’il annonce, pour ce palais des sports, un poids total de 900 000 tonnes. C’est juste invraisemblable. Ce chiffre est à comparer aux 10 100 tonnes de la Tour Eiffel, aux 5 600 tonnes de la voûte du CNIT à La défense et aux 365 000 tonnes de l’Empire state building. Doit y avoir au moins un zéro de trop. C’est tout ce que j’ai trouvé comme bâtiments de comparaison. À croire que leur poids est une donnée aussi confidentielle et sensible que le tien !

Je retiens de ce bâtiment la très belle idée de le poser en biais. C’est cohérent avec sa forme de vaisseau spatial et donc d’atterrissage, mais c’est également cohérent avec son usage en salle de spectacle, d’amphithéâtre. Bravo ! J’aime aussi beaucoup cette idée que le terrain d’accueil ayant été remblayé sur un marais, on voulait ce palais le plus léger possible, qu’il flotte à la surface, décidément comme un vaisseau. Une très grande pureté d’intention, jointe à une très grande cohérence dans le résultat, l’exploit est d’autant plus à souligner que l’oeuvre est collective puisqu’elle semble résulter du travail d’au-moins quatre architectes.

Non, vraiment, belle trouvaille ! Rien n’indique que ce bâtiment soit classé au patrimoine du XXe siècle, mais il le mériterait.

Sources : J’ai pompé un max de photos dans l’article « La soucoupe non-volante de Saint-Nazaire » Elles ne sont pas créditées là-bas, je vais donc avoir du mal à le faire ici, mais je ne serais pas surpris d’apprendre que certaines sont de l’auteur de l’article.

Beaucoup de photos intéressantes également sur l’incontournable « As-tu déjà oublié ? »

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-11

↑ Tu noteras comme moi que l’anneau qui ceint le bâtiment n’a très probablement aucune justification fonctionnelle. Il « signe »  et souligne l’idée de soucoupe volante. Il fallait oser : c’est fait !

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-10

↑ ↓ Très peu de photos d’intérieur disponible. Merci donc aux auteur de celles-ci !

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-08 palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-07

↑ Rhô ! Les passerelles et les hublots : trop fort !

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-06 palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-05

↑↑ Le toit en coupole inversé, probablement pour garder une hauteur sous plafond raisonnable : pas con !

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-04 palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-03 palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-02

↑↓ J’espère qu’en vrai, ce Palais des sport est moins à l’abandon que sur ces photos de Google, ce serait dommage !

palais-des-sports-de-saint-nazaire-la-soucoupe-1970-vissuzaine-longuet-riviere-et-joly-photo-01

4 commentaires sur “Palais des sports de Saint-Nazaire – « La Soucoupe » – 1970 – Vissuzaine, Longuet, Rivière et Joly

  1. Pingback: Soucoupes | L'autre carnet de Jimidi

  2. ô2lys
    5 octobre 2016

    J’éprouve toujours autant de fascination en la regardant …je ne lui ai jamais connu une autre couleur durant toutes ces années : dommage! Fin des années 70, cette salle accueillait également des galas de danse. Merci pour le lien  » As- tu déjà oublié? ».

    J'aime

  3. ô2lys
    5 octobre 2016

    Info pour vos recherches : Saint-Nazaire a vu naitre les plus beaux paquebots du monde , l’univers de la marine offre des architectures absolument fabuleuses telles que : L’île AZ, une marina flottante d’Alstom…L’Ark Hotel une Arche de Noé une biosphère écologique …ou encore le Yacht Island Design. Le futur promet une « technologie océanique » en espérant que nos océans restent toujours aussi beaux et bleus!

    J'aime

  4. JO TOURTIT
    15 octobre 2016

    Hey, comment vas-tu ? C’est le silence complet … Que devenez-vous …?? Donnes de tes nouvelles.
    Bises et bon we.

    J'aime

Laisser un commentaire

