L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Pont de Laguna Garzón – Uruguay – Rafael Viñoly – 2016

Pont de Laguna Garzón - Uruguay - Rafael Viñoly - 2016  - Photo 03

(One 360) Le pont de Laguna Garzón (Uruguay) a été conçu par Rafael Viñoly, un architecte uruguayen basé à New York. La structure circulaire en béton remplace un passage en barge reliant les villes de Rocha et Maldonado. Elle est élevée au-dessus de l’eau sur pilotis cylindriques. La route est bordée par un passage pour piétons. Le pont en forme d’anneau encadre un cercle d’eau, créant un « lagon dans un lagon » où les gens peuvent nager, pêcher ou faire du tourisme.

Mouais, sauf que c’est pas un lagon, mais une lagune, pas du tout ouverte sur l’océan. D’autre part, on ne voit pas bien pourquoi les gens viendraient se baigner précisément là, sous un pont, alors qu’il y a de la place en dehors de la circulation partout ailleurs…

(La boîte verte) Le Laguna Garzon Bridge créé par les architectes new-yorkais de Rafael Viñoly Architects est un pont circulaire sur pilotis dont chaque voie de circulation utilise un demi-cercle opposé et est entourée de passages piétons qui font le tour pour permettre aux gens d’admirer la vue.

Le but était à la fois de permettre à plus de voiture de passer tout en réduisant leur vitesse naturellement.

Heu… Perso, si je voulais que plus de voitures passent, je chercherai plutôt à les accélérer qu’à les ralentir.

Ah, mais ah ! Attends ! Oui ! L’architecte a peut-être fait le pari que les voitures allaient de toutes façons ralentir sur le pont pour « voir la vue » et si c’est le cas, oui, augmenter de 2πR la longueur du pont permet à beaucoup plus de voitures (trois fois plus) de ralentir sans que ça bouchonne derrière. Si c’est ça : pas con.

Pont de Laguna Garzón - Uruguay - Rafael Viñoly - 2016  - Photo 02 Pont de Laguna Garzón - Uruguay - Rafael Viñoly - 2016  - Photo 04 Pont de Laguna Garzón - Uruguay - Rafael Viñoly - 2016  - Photo 05 Pont de Laguna Garzón - Uruguay - Rafael Viñoly - 2016  - Photo 01

J’aurais quand même bien voulu être là quand l’architecte a exposé à ses commanditaires pourquoi ça allait être ultra bien mieux de construire un pont trois virgule quatorze fois plus long que le même en ligne droite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mai 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :