L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Musée Archéologique de Taiyuan – Chine – Paul Andreu – 2010

Musée Archéologique de Taiyuan - Chine - Paul Andreu - 2010 - Photo 04

Musée Archéologique de Taiyuan - Chine - Paul Andreu - 2010 - Photo 01

Alors là, bravo ! Il y a deux formes géométriques particulièrement rares en architecture ronde, la première compte une dizaine d’exemples recensés ici, la deuxième deux. C’est l’ovale d’une part et l’évasé d’autre part. Or ce musée archéologique de la ville de Taiyuan en Chine combine les deux ! Je ne suis pas loin de penser que Paul Andreu (architecte) et Richez Associés (bureau d’étude), sont venus faire un tour sur ce carnet pour, constatant que la combinaison de l’ovale avec l’évasé n’existait encore quasi pas, du moins pas à cette échelle, il y avait là une bonne occasion de faire de l’inédit. Alors oui, bon, de l’évasé rond, on pourrait en cherchant bien en trouver dans les châteaux d’eau, mais ils ne sont pas conçus pour être habitables, et peut-être, peut-être, la synagogue Cymbalista du campus de Tel Aviv, construite en Israël en 1998 par Mario Botta, pourrait-elle être prétendre entrer dans cette catégorie des bâtiments plus étroits au sol qu’en hauteur. L’autre exemple incontestable, et on aura fait le tour, tu l’as forcément dans l’oeil puisqu’il s’agit du Musée Solomon R. Guggenheim de New York. Mais si ! L’essoreuse à salade, avec la rampe inclinée à l’intérieur, sur la Cinquième avenue !

À Taiyuan, on est plutôt dans ce que les pâtissiers appellent une « caissette » (le petit emballage papier plissé individuel de ton petit four), mais on pourra également trouver des analogies avec les pots de fleurs, saladiers, cornets de glace, ramequins, abats jours… ce qui me fait penser que nous le rond+évasé est une forme finalement plutôt familière, mais réservée jusque là aux objets, au mobilier.

Le site de Richiez associés

Le site de Paul Andreu

 

Musée Archéologique de Taiyuan - Chine - Paul Andreu - 2010 - Photo 02 Musée Archéologique de Taiyuan - Chine - Paul Andreu - 2010 - Photo 05

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 avril 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :