L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Stades

Stade - Nid d'oiseau - stade national de Pékin - Chine

Après avoir survolé la question, avec Google Earth, mais pas que, je ne suis pas loin de croire que les stades figurent en bonne place parmi les exemples les plus nombreux d’architecture ronde. Avec les boîtes de camembert, les canards bouée et les roues de secours. Les stades, l’excellente base de données « info stades » en recense plus de huit cent et la rubrique « Stades en projet » donne une bonne idée de ce qui nous attend. Et il ne s’agit là « que » des stades de foot. Ceci dit, beaucoup de stades sont un peu « omnisports ».

J’aurais dû mettre « ronde » entre guillemets dans ma première phrase parce qu’il n’aura échappé à personne qu’à partir d’une pelouse rectangulaire, le rond n’est pas la forme qui s’impose a priori. On trouvera donc des ovales, des rectangles aux coins arrondis, mais également du carrément rectangulaire, si j’ose dire, mais qui n’a pas sa place ici. J’ai choisi ceux qui m’ont tapé dans l’œil, mais si j’en croit les projets annoncés pour la coupe du monde de foot au Qatar en 2022, le plus spectaculaire reste encore à venir.

Sinon, le Colisée est ovale, sache le.

CORRECTION-DATE This aerial shows a view

Tu auras reconnu le « nid d’oiseau », autrement dit, le stade national de Beijing/Pékin – Chine, celui des jeux olympiques d’été de 2008.

Stade nacional - Brasilia - Brésil Stade nacional - Brasilia - Brésil - photo 02

Celui là, avec son esthétique façon « filtre à air » est l’estadio nacional de Brasilia, construit pour la coupe du monde de 2014, au Brésil.

Stade de France - Saint Denis - France

Le stade de France, à Saint Denis, en France donc, pas sous son meilleur jour (c’est plus beau la nuit, éclairé, un stade).

Stade - wembley- Londre - Royaume uni

Le Wembley stadium de Londres, au Royaume Uni. J’aime assez la grande anse du panier.

Stade - Stadio olimpico - Rome

Stade - estadio-olimpico-de-lazio - rome

Le stadio olimpico de Rome, en Italie, bien gaufré.

Stade - rungrado may day stadium - Pyongyang - Corée du Nord

Looké « culasse d’avion » ou parachute, le stade du premier mai à Pyongyang, en Corée du Nord. Il n’y parait pas, mais 150 000 personnes peuvent rentrer là dedans, ce qui en fait le plus grand stade du monde.

Stade - moscow-luzhniki- Russie

Le stade Luzhniki, à Moscou, Russie. Sobre.

Stade - Maracana - Rio de J - Bresil

Le mythique stade Maracaña, à Rio de Janeiro, au Brésil, avec à droite,  le Gymnase Maracañazinho – Salle omnisport – 11 800 places.

Stade - Le-Stade-Olympique-1976 - Montréal - Canada

Stade - Le stade olympique de Montréal - Canada

Le stade Olympique de Montréal, des  jeux d’été de 1976. Le toit est amovible.

09M0089

Le stade Gelora Bung Karno à Jakarta en Indonésie

Stade - Beira Rio - Porto Alegre - Brésil

Pas tout à fait fini, mais il parait qu’il sera prêt à temps pour la coupe du monde 2014, le stade Beira Rio à Porto Alegre, au Brésil. Il est déjà très beau comme ça.

Stade - Atatürk - Istanbul

Le stade Ata Türk à Istambul, en Turquie, pas très abrité s’il pleut, mais joli.

Stade - arena das dunas - Natal - Brésil

Le stade Estadio das dunas, à Natal, au Brésil, façon pouf.


De très belles photos de stade (intérieurs) sur le site de Christian Öser

9 commentaires sur “Stades

  1. lise
    22 avril 2014

    Aucune imagination, finalement, quand on sait que les stades ( de jeux et/ou de mise a mort ) ont été inventés RONDS dans l’antiquité ! bof ! Ce qui serait nouveau, ce serait un stade CARRE, mouhaha !

    J'aime

    • Jimidi
      22 avril 2014

      Alors, dans l’antique, y’a également rond et rond. Tiens, le Colisée, par exemple : je ne cesse de le rappeler, mais il est ovale.

      Des stades rectangulaires (ou carrés, pour faire court) y’en a plein, mais je ne les ai pas fait figurer ici, bien sûr.

      J'aime

    • Jimidi
      5 juin 2015

      Tout à fait carré, et vraiment très beau (dans son genre) le nouveau stade de Bordeaux. J’espère que tu aimes le blanc.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Édit-ooo | L'autre carnet de Jimidi

  3. Pingback: Le passé à de l’avenir | L'autre carnet de Jimidi

  4. Lise
    9 juin 2015

    je viens de les faire defiler tous , et me vient cette pensée , pas du tout originale, je sais, je sais :  » les nouvelles cathedales ..  » On en ferait quelque chose, tu crois ?

    J'aime

    • Jimidi
      9 juin 2015

      Non, je ne crois pas. Je n’ai pas la foi dans le foot.

      J'aime

      • Lise
        15 juin 2015

        mais la foi se perd et le foot prend de l’amplitude si j’ose dire – le food aussi, d’ailleurs, donc, voila : grandes messes dans les stades et oraisons dans les cuisines. ( bon, il est tard , tu m’excuseras, n’est ce pas … )

        J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 2 avril 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , .
