L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Galeries Lafayette Haussmann

Dômes - Galeries Lafrayette Haussmann - Paris - 1912 - Photo 03

Rien ne se laisse voir de l’extérieur, du dôme coiffant Les Galeries Lafayette, au 40 boulevard Haussmann dans le neuvième arrondissement de Paris. Il faut grimper dans Google map, ou mieux, dans Google earth. D’ailleurs tiens ? C’est peut-être moins un dôme qu’une verrière ou une coupole vitrée. La différence entre dôme et coupole ? Aucune idée, mais je vois la coupole plus écrasée. Disons plus large que haute et n’en parlons plus.

Pour les Galeries Lafayette, c’est donc bien l’intérieur qui est spectaculaire. La verrière couvre depuis 1912 un espace cylindrique de quatre étages d’un diamètres d’au moins ça, voir plus, mais pas moins. (Promis, la prochaine fois que je séjourne à Paris, je vais mesurer.)

Dômes - Galeries Lafrayette Haussmann - Paris - 1912 - Photo 05

Dômes - Galeries Lafrayette Haussmann - Paris - 1912 - Photo 06

Dômes - Galeries Lafrayette Haussmann - Paris - 1912 - Photo 04

Dômes - Galeries Lafrayette Haussmann - Paris - 1912 - Photo 02

Dômes - Galeries Lafrayette Haussmann - Paris - 1912 - Photo 01

3 commentaires sur “Galeries Lafayette Haussmann

  1. Lou de Libellus
    15 mars 2014

    Toute ma jeunesse ! Quand on a installé le dôme, il y a eu des émeutes. Les Français sont dévots mais ils ne connaissent rien à l’art moderne.
    Tu me diras que Pompidou… Tu ne diras rien. Tu attendras qu’on ait enlevé l’échafaudage pour apprécier le chef-d’oeuvre (oui, elle est facile et usée, je suis usé et pourquoi faire difficile ?).

    J'aime

  2. lise
    7 juin 2014

    Une partie de ma jeunesse : j’y amenais ma jeune belle-sœur Nanou déguster des thé à tea time, au dernier étage et sous la rotonde : les tables et les serviettes étaient presque aussi usées que les serveuses en tabliers brodés, manchettes et bonnets blancs – je te parle d’un temps que les moins de vingt ans , la la la .. Superbes photos de ce dôme. Dis donc, l’entretien !

    J'aime

  3. Pingback: Industrielle ou campagnarde : La verrière s’invite dans vos intérieurs..! | DecorEtMoi

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mars 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
