L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

La coupole du Reichstag – Norman Foster – 1999 – Berlin – Allemagne

Bundestag - Berlin - Phot 01

Du Palais du Reichstag, à Berlin, je retiens principalement la coupole, de l’incontournable Norman Foster ajoutée en 1999 sur un bâtiment datant lui de 1894. La visite de la coupole est gratuite, mais sur réservation. Fais moi penser à rédiger un article sur Norman Foster : je n’arrête pas de tomber sur lui. Sinon, il n’y paraît pas de l’extérieur, mais c’est très très grand ce machin là, non ? On pourra se demander à quoi sert le « cornet de glace » qui occupe le centre de la coupole. Réponse sur le site de l’agence Phi-3 :

Bien que le visiteur ne s’en rende pas compte au premier abord, le bâtiment du Reichstag et les édifices alentour constituent un véritable écosystème dont le principal atout est de faire appel à une technique ultramoderne, économique en énergie et respectueuse de l’environnement.

La « trompe », structure en forme d’entonnoir s’enfonçant de la coupole à la salle plénière, en est une illustration. Ses 360 miroirs réfléchissent une lumière non aveuglante dans la salle plénière, ce qui diminue d’autant l’éclairage artificiel et la consommation d’électricité.

Une pergola incurvée se déplace sur un rail circulaire pour suivre le soleil et protéger la verrière d’un réchauffement et d’un éblouissement trop violents. En sens inverse, l’entonnoir conique évacue l’air usé par une ouverture au sommet de la coupole. Là encore avec une dépense énergétique minimum, l’air frais est pulsé sous la salle plénière à travers de grands puits d’aération qui existaient déjà dans l’ancien bâtiment, puis il traverse la moquette et arrive dans la salle plénière à la température et à l’humidité voulues. Le cône d’éclairage et d’aération dissimule l’installation de récupération de chaleur qui, pour chauffer l’édifice, exploite l’énergie résiduelle contenue dans l’air évacué.

<> on June 27, 2012 in Berlin, Germany.

bundestag-berlin-2

Bundestag_cupola_internal

Publicités

2 commentaires sur “La coupole du Reichstag – Norman Foster – 1999 – Berlin – Allemagne

  1. Lou de Libellus
    5 mars 2014

    Ils n’ont même pas inventé les pyramides, comme chez nous. Ils sont ronds, les Teutons.

    J'aime

  2. Jimidi
    5 mars 2014

    Tiens, justement, j’ai appris en relisant des trucs sur la pyramide du Louvre, que des pyramides avaient déjà été prévues dans le coin, pour commémorer je ne sais quel épisode de la saga napoléonienne. Comme quoi, hein, elle n’était pas aussi anachronique que ça !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mars 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :