L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Norman Lykes house – Franck Lloyd Wright – 1959/69 – Phoenix

 

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 02

Frank Lloyd Wright a dessiné près de 800 projets dont une bonne moitié a été réalisée. Autant dire qu’on ne va pas se les faire tous. D’autant qu’il n’était pas un inconditionnel du rond, comme en témoigne sa fameuse « Maison sur la cascade » tout à fait passionnante (on a du mal à croire qu’elle a été conçue en 1935), mais carrée de chez carré.

Cependant, j’aime à croire que les derniers projets de cet architecte génial (sur le tard) le poussaient au rond. Il parait que sa « Norman Lykes house » a été sa dernière maison, dessinée en 1959 (l’année de sa mort) : on fait difficilement plus rond.  Il semble qu’elle n’ait été construite qu’environ dix ans plus tard et c’est vrai que son plan et son aspect extérieur évoquent irrésistiblement les années soixante, avec quelque chose d’intemporel, comme son Musée Guggenheim de New York city.

On ne trouve pas grand-chose en ligne sur la « Norman Lykes house » et j’ai tenté tant bien que mal de rendre lisible le seul plan détaillé que j’ai trouvé. Je n’avais aucune photo de l’intérieur, jusqu’à ce que Philippe me communique en commentaire un lien vers une page « immobilier » du Figaro en ligne, informant le vaste monde que cette merveille était à vendre pour la modique somme de 3,5 millions d’euros. Une affaire.

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 01

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 05

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 03

Comme on peut le constater sur le plan et sur les vues piquées dans Google Earth, la maison est nettement dessinée pour la vue sur la ville de Phoenix.

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 12

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 10

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 06

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 04

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 07

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 08

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 09

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 11

Maison - Norman Lykes House - Frank Lloyd Wright - Photo 13

Les photos suivantes sont tirés de la « petite annonce immobilière » déjà citée. Elles sont quasi toutes créditées « ARMLS/HomeSmart.

 

↓ Pas la plus jolie vue. Surtout à cause des moches baies vitrées des voisins. C’est plutôt plus vert que sur certaines autres photos très… désertiques.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 01

 

 

 

↓ J’ai mis un petit moment à comprendre ce que c’était que cette tour, vu que l’essentiel de la maison est de plain pied. Eh eh ! Elle réserve une surprise ! (Qu’on découvrira plus loin)

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 02

↓Le « Car port » un incontournable des maisons de riches aux USA, l’endroit où tu descends de ta limousine pour rejoindre la party.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 03

↓ Party qui se déroulera agréablement autour de la piscine.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 04

↓ Une des trois chambres. Bof bof. Y compris le mobilier, mais oui, les années 50 aimaient bien les couleurs « éteintes ».

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 05 Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 06

↓ Le coin télé

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 07

 

↓ Alors là oui, on tape dans le dur : la cheminée façon Guggenheim et ces ouvertures, chères à FLW, destinées à éclairer la pièce de façon indirecte par réflexion sur le plafond. Sinon, les fauteuil origami et les poufs pâte de fruit : sans moi.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 10 Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 09 Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 08 Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 11

 

↓ La cuisine, ronde bien sûr, parfaite.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 12

 

↓ Et la fameuse surprise annoncée : un BUREAU (magnifique).

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 13

↓ La, ou une des, salle de bain.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 15

↓ et la troisième chambre pour finir.

Norman Lykes house - Franck Lloyd Wright - 1959 - 69 - Phoenix - Le Figaro immobilier mars 2016 - photo 14

 

6 commentaires sur “Norman Lykes house – Franck Lloyd Wright – 1959/69 – Phoenix

  1. lise
    15 mai 2014

    la conception et la réalisation de cette maison me convient ( moi qui n’aime que le « vieux » faut pas oublier, hein ) Le hic, c’est qu’il y a eu des HUMAINS pour aller inscrire cette œuvre dans le pire paysage lunaire qui se puisse trouver aux USA. Heureusement qu’il y a l’océan, en contrebas.

    A propos de Frank Lloyd Wright : il y a une dizaine d’années, dans l’Iowa, et tout a fait par hasard, (nous nous étions perdus en périphérie d’une petite ville) nous sommes arrivés dans une rue avec une douzaine de maisons construites d’après ses plans : chaque maison est ( était – et j’espère qu’elles le sont encore ) inscrite à l’ordre des Cahiers Historiques. Bien qu’elles soient non-rondes, très simples et destinées à une clientèle à revenus moyens, Il y a un charme fou dans cette rue. Je ne suis pas sure de l’endroit, mais je cherche et si je la retrouve, je te l’envoie.

    J'aime

    • Jimidi
      15 mai 2014

      Pour l’océan, heu… la carte me le donne à 200km au moins de Phoenix, mais y’a peut-être un lac plus près, qui a pu t’induire en erreur ? Pour les maisons pas trop chères, oui, il semble bien que F.L.W. ait eu, dans ses projets réalisés, des maisons accessibles à la classe moyenne et qu’on pouvait construire « en série ». Je ne m’étonne donc pas que tu sois tombée sur elles, et oui, ça m’intéresserait de savoir où et à quoi ça peut bien ressembler.

      J'aime

    • Jimidi
      15 mars 2016

      Rhôôô ! Merci de cette contribution décisive ! Je complête l’article.

      J'aime

  2. Philippe
    15 mars 2016

    (…) Sinon, les fauteuil origami et les poufs pâte de fruit : sans moi.

    Mobilier de Frank Lloyd Wright aussi !!! 😉

    J'aime

    • Jimidi
      15 mars 2016

      Oh nooon ! Ce n’est pas possible ! Ou alors il avait un stagiaire ! Ou alors il n’était pas génial pour tout…

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 15 mars 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
