L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Roger DEAN

Roger Dean - ¨Photo 02

roger-dean-2

Non, je ne sais plus comment je suis tombé sur le site de Roger Dean. Je me souviens être arrivé par la section « Architecture », ça c’est sûr (Roger Dean est avant tout un illustrateur) mais l’étape d’avant ? On s’en fout. Enfin… Surtout vous, parce que moi, j’aime bien garder une trace des embranchements. Ça me permet de remonter l’arborescence et comme disent les sapins, de changer d’aiguillage. Et comme j’ai effacé l’historique… Bon, tant pis. La photo vous aura indiqué qu’on est bien sûr dans la rubrique « maisons ronde ».

Sans être hyper originale, celle de Roger Dean m’apparaît comme particulièrement bien finie, bien pensée. Il n’a pas mis en ligne de vues extérieures et les rares que j’ai trouvées ne sont ni assez intéressantes ni assez grandes pour être affichées ici.

roger-dean-1

Roger Dean - ¨Photo 01

9 commentaires sur “Roger DEAN

  1. jaleph
    21 mai 2015

    Arborescence ou gazole, ou sapins-vapeurs ? Pour l’habitat, c’est reposant visuellement et y déambuler crée l’impression de renaître.
    L’extérieur ? , oh, des champignons de Paris.

    J'aime

    • Jimidi
      7 octobre 2015

      Pour le côté champignon, je dirais plutot « vesse-de-loup », mais j’ai compris l’idée.

      J'aime

  2. Lise
    22 mai 2015

    Pas du tout ce que j’aime, Cependant, je t’envoie une photo d’une maison-bulle actuellement construite dans le Maine, sur une toute petite ile, , j’aimerais bien y habiter – au moins pendant un mois de vacances.

    J'aime

  3. Lise
    22 mai 2015

    vous imaginez la vue à travers cette fenetre-mega-hublot ? et LE CALME parfait pour écrire ? ( quoi ? on peut plus rever ? )

    J'aime

    • Jimidi
      23 mai 2015

      Mmmm… Ça m’a plutôt l’air d’être un projet. D’autres références, pour cette bulle dorée ?

      J'aime

  4. Lise
    23 mai 2015

    je cherche attends, bouge pas.

    J'aime

  5. Lise
    23 mai 2015

    Voila ce que je trouve en fouillant :  » Sharp House, Bar Harbor, USA

    This Northern Maine cabin was designed for friend and landscape designer Don Sharp to follow the principles of self-reliance. Located on a small island accessible only by dinghy this spherical house on an inland lake is closer to a boat in style and construction than a house. The house, sitting atop a small wooded island, is not fixed to the ground. The foundations of the house which is the only piece of the house designed to be constructed on site, is a formed slab which receives the spherical house. No electrical, plumbing, or structural elements connect the house to the specially formed foundation. The weight and shape of the house keep it tightly nestled into the slab. The giant oculus, the one and only window in the house, provides magnificent sun set views, and its lens-shape periphery allows soft light to every interior surface of the house.  »

    Traduc (rapidos)

    Cette maison-cabine, située dans la partie nord du Maine, a été créée par l’ami ( ?) et créateur de jardins Don Sharp en suivant les principes d’auto-suffisance. Construite sur une petite ile accessible seulement par cannoes, cette maison spherique sur son ile est plus proche du bateau par le style et la construction, que de la maison. Celle-ci, placée en haut d’une petite butte, n’est pas fixée au sol. Les fondations, qui sont le seul morceau de la construction devant etre construits sur le terrain meme, sont un « slab » ( coulée de ciment) destiné à recevoir la maison. Il n’y a ni electricite, ni plomberie, ni autre elements de structure permettant de connecter la maison au slab.. Le poids et la forme de la maison permettent de la fixer ( nestled : mettre en nid, nicher) dans le slab. L’oculus géant, seule fenetre de la maison, permet le spectacle de magnifiques couchers de soleil et la forme de la vitre en lentille ( donc , j’imagine , legerement incurvée ) laisse entrer une lumiere douce dans l’interieur de la cabine.

    Donc, tu vois, cette maison existe bien. Je vais chercher sur l’emplacement de la maison, à Bar Harbor, Maine. Chercher The Sharp House, Bar Harbor.

    J'aime

  6. Lise
    23 mai 2015
  7. Lise
    23 mai 2015

    et encore un auitre , des bulles dans les arbres, http://www.freespiritspheres.com/eve.htm
    tu cliques sur les 4 modeles de bulles en bois, sur le coté, Eve, et 3 autres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 10 mars 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , .
