L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Musée Solomon R. Guggenheim de Franck Lloyd Wright

SRGM 004

L’avantage, avec les génies, c’est que leurs créations étant géniales, ils sont assez facile à repérer. Je pense que Frank Lloyd Wright (1867 – 1959) était génial. En tout cas, son musée Guggenheim de New York l’est. On a du mal à penser, en le voyant que ce bâtiment a plus de cinquante ans. Mais comme il fait parti des icônes de la « grosse pomme », il est désormais intemporel et traversera sans doute encore beaucoup de décennies sans prendre une ride.

Il est assez facile de voir, maintenant, en quoi ce bâtiment ouvert en 1959 était armé pour échapper au temps et peut-être le génie de Franck Lloyd Wright se manifeste-t-il d’abord ainsi à nos yeux : ses créations ne sont pas de leur temps. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le Guggenheim de N. Y.

Certes, il est rond – c’est ce qui lui donne son ticket d’entrée sur ce carnet –  et l’on sait pour le voir dans de nombreux exemples compilés ici, l’extraordinaire appétit de l’architecture des années soixante pour cette figure géométrique. Mais contrairement à bien d’autres bâtiments de ces années là, donnant l’impression que leurs concepteurs se sont astreint, avec des fortunes diverses, à faire entrer la finalité dans la forme, on a ici le sentiment inverse. Le Guggenheim de Franck Lloyd Wright est rond, parce que l’idée d’une déambulation douce le long d’une rampe hélicoïdale imposait cette forme. L’usage imposant la forme : voilà jetée le fondement même du design.

Le génie se laisse voir juste après, quand on réalise que ce musée n’est pas « bêtement » rond. Sa galerie est posée sur un solide parallélépipède, elle est évasée vers le haut en tronc de cône – une figure rarissime en architecture – et les vues intérieures ne laissent aucun doute : certaines renflement de la galerie rompent de magnifique façon ce que les lignes intérieures pourraient sinon avoir de monotone. C’est-à-dire qu’ayant établi les règles totalement nouvelles qui allaient présider à sa création, notre génie les suit en même temps qu’il les transcende. Non, vraiment, du très grand art. J’ajoute ce musée à ma liste des 7 merveilles du monde.

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 08

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 06

Contrairement à ce qu’on peut lire ça et là, comme quoi l’architecte n’aurait pas pu voir son musée puisqu’il est mort avant l’inauguration, cette photo atteste qu’il devait déjà en avoir une bonne idée.

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 003

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 05

T’as remarqué ? Selon les époques, les bâtiment autour changent, mais le musée reste.

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 01

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 02

Frank Lloyd Wright (67 - 59) - Musée Solomon R. Guggenheim - New York - USA - 1959 - Photo 04

5 commentaires sur “Musée Solomon R. Guggenheim de Franck Lloyd Wright

  1. lise
    27 avril 2014

    Je ne l’ai pas visité moi-même, mais mon fils, qui en est fada et le visite régulièrement, me dit que la rampe est si douce qu’on ne s’aperçoit même pas qu’on monte. On est soudain tout étonnés de se retrouver en haut ( et c’est haut !) Je connais le musée Guggenheim de Venise – mais il n’est pas rond du tout.

    J’aime

    • Jimidi
      27 avril 2014

      Heu… Perso, j’avais compris qu’on commençait la visite par en haut, ce qui expliquerait qu’on ne se rende pas compte qu’on monte, puisqu’on descend. Hi hi !

      J’aime

  2. Pingback: Parc auto – Nouvelles Cliniques Nantaise | L'autre carnet de Jimidi

  3. Pingback: Les Chalets de Bizillon – Auguste Bossu | L'autre carnet de Jimidi

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 26 février 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .