L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Villa Kari – Olavi Koponen

 

Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 09

« Olavi, reviens, tout est pardonné ! » Oui, bon, j’avoue : j’y suis allé un peu fort avec la maison spirale d’Olavi Koponen en ne lui trouvant pas grand-chose à sauver. Mais c’est aussi parce que je savais cet architecte capable de bien mieux et autant le dire tout net, je trouve sa Villa Kari (C’est le nom du client) tout à fait enthousiasmante.

J’avais déjà eu l’occasion de le souligner dans l’article consacré à la Maison Bouteille, la forme en anneau est plutôt rare dans l’habitat individuel. On compte les exemples sur les doigts d’une main.

C’est à une bien intéressante réflexion sur le dehors/dedans-ouvert/couvert que nous invite la visite de la Villa Kari, construite près d’Helsinki en 2007. Au centre, se trouve un jardin, faisant aussi terrasse, espace qu’on imagine abrité du vent et des regards, mais ni de la pluie ni de la neige, comme en témoignent les photos. Espace pour se poser, ou traverser : ouvert, non couvert, mais clos. On est dehors, mais également à l’intérieur de la maison puisqu’elle est tout autour. On passera facilement de là à un autre espace doublement ouvert, mais couvert cette fois, en grisé sur le plan, traversant l’anneau, donnant d’un côté sur le jardin intérieur et de l’autre sur une bien intéressante porte ronde, susceptible de pivoter sur un axe vertical. Attention, ce nouvel espace couvert (au toit possiblement vitré, si je lis bien la photo satellite) ouvert en permanence coté jardin mais susceptible d’être fermé d’un côté par cette porte ronde, ne doit pas être confondu avec un autre, situé presque à l’opposé de l’anneau, qui est également rentrant (même s’il ne traverse pas complètement), couvert sans l’être, façon pergola, ouvert visuellement sur la maison, mais isolé d’elle par du vitrage, et donnant sur l’extérieur par une ouverture ronde que n’obture aucune porte. Ouf. On trouvera dans le reste de la maison encore bien des variations sur ces thèmes, comme l’enceinte vitrée ceinturant le jardin intérieur. Elle se pose en frontière entre dehors et dedans, mais sans arrêter le regard.

Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 08 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 07 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 06 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 05 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 04 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 02 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 01 Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 03

Maisons - Villa Kari - Olavi Koponen - Helsinki - Finland - 2007 - Photo 10

Difficile d’aller précisément plus loin, puisque je n’ai trouvé aucune photo des pièces à vivre, et le plan n’est pas très lisible, mais on imagines les pièces baignant dans une ambiance lumineuse, chaudes, puisque de bois vêtues, chaleureuses et ouvertes sur le jardin intérieur, très abritées du monde extérieur et donc tranquilles.

Petite critique ? Allez hop, j’ose : les gouttière (chéneaux et descentes) auraient mérité d’être mieux intégrées et tiens ? d’alimenter un petit bassin. Rond bien sûr !

2 commentaires sur “Villa Kari – Olavi Koponen

  1. lise
    18 avril 2014

    le volume de neige dans le jardin rond intérieur, et Helsinki ce n’est pas l’Afrique : tu imagines un peu dans nos pays aux 6-mois-d’hiver ? LE FROID ? boudu, vivre avec une énorme glacière au MILIEU de la maison !!
    (je cours mettre un second pull)

    J'aime

    • Jimidi
      19 avril 2014

      Je ne suis pas sûr de bien comprendre l’argument. Après tout, cette maison est construite dans un pays nordique. Perso, je crois que j’aimerais assez voir la neige dans mon jardin, mais confortablement installé au chaud, dans la belle lumière traversant le triple vitrage des baies vitrée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 19 février 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , .
