L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Comme s’il en pleuvait : le réseau 360°

Article paru le 30 janvier 2011 dans « L’union l’Ardennais » (en ligne)

 Pavillon Mestrovic - Zagreb - Croatie - photo 01

Châlons-en-Champagne fédère les salles de spectacle circulaires en Europe

C’est un patrimoine architectural unique et exceptionnel. Des bâtiments ronds pour la plupart construits entre 1850 et 1910. Des cirques en dur d’abord, dit cirques stables ou cirques d’hiver qui ont poussé un peu partout dans les grandes villes françaises et européennes. Certains ont disparu comme à Rouen, trop délabré pour être sauvé sur la place du Boulingrin, ou ont perdu comme à Troyes leur spécificité circulaire. D’autres ont survécu et ont bénéficié de belles réhabilitations comme à Elbeuf, à Reims ou encore à Châlons-en-Champagne.

Nouveaux lieux culturels, ils accueillent aujourd’hui au-delà des spectacles de cirque pur, des concerts ou du théâtre, de la danse ou toute autre création qui profite de leurs spécificités architecturales et acoustiques. Il existe aussi dans la même famille des théâtres ronds mais très peu.
Dans une autre catégorie de bâtiments circulaires, on trouve des rotondes ferroviaires comme celle de Charleville-Mézières, des gazomètres ou des citernes ou châteaux d’eau. Quand ces bâtiments industriels ont perdu leur vocation originelle faute d’utilité, on les a parfois récupérés pour accueillir du spectacle vivant sur des scènes à 360 degrés.
Des architectes comme Jean Nouvel s’en sont donné à cœur joie. Ces anciens bâtiments industriels sont souvent situés en dehors des villes et donc isolés. Riche idée de les avoir fédérés dans une association très originale.

Un réseau de dix-huit scènes dans neuf pays

C’est celle de Philippe Bachman, directeur de La Comète à Châlons-en-Champagne, décidé à créer un réseau de ces scènes hors du commun en France et en Europe. Elles sont aujourd’hui dix-huit, associées dans un « Réseau européen de lieux circulaires », réparties dans neuf pays.
L’objectif est non seulement de « valoriser une identité particulière mais aussi de stimuler un répertoire artistique spécifique, dissocié des arts du cirque et adapté à la scénographie circulaire ».
Le « Réseau 360 ° » ainsi baptisé s’est réuni pour la première fois en septembre 2009 à Paris puis il y a un an à Madrid qui possède un magnifique Teatro Circo Price.
L’objectif de cette association originale est triple : valorisation documentaire et patrimoniale de ces scènes circulaires pour qu’elles soient conservées et mieux connues. Première réalisation concrète dans ce sens, la publication d’un beau livre bilingue sur l’architecture de ces bâtiments avec en parallèle une exposition photographique itinérante et l’organisation d’une conférence sur le sujet à l’automne 2011.
Il s’agit ensuite de démontrer la valeur artistique de ces lieux spécifiques. Ainsi les membres du réseau ont demandé à Robert Lepage, artiste et metteur en scène canadien, de concevoir un spectacle original qui prend en compte les spécificités et les contraintes de la scène circulaire. En juin dernier, la conception du spectacle a débuté à Châlons-en-Champagne. Une équipe d’artistes internationaux rassemblés par Robert Lepage poursuivra cette année les répétitions jusqu’à la première du spectacle prévu durant la saison 2012-2013.
Le troisième et dernier objectif du réseau est de construire une collaboration pérenne. Les structures ont effectivement beaucoup à échanger sur tous les plans, culturels, techniques ou artistiques. Elles peuvent par exemple s’unir pour passer commande ensemble d’un spectacle adapté à la scène circulaire.
L’initiative châlonnaise a bénéficié du soutien financier du Département de la Marne, de la communauté d’agglomération Cités en Champagne, du ministère de la Culture, de la Région Champagne-Ardenne et de l’Europe via le programme Feder.

Dossier : Françoise Kunzé
fkunze@journal-lunion.fr

Les lieux

  • En Allemagne : Le Gasometer d’Oberhausen construit en 1929 et rénové en 1994 en salle d’exposition pouvant accueillir du spectacle vivant ; Le Panometer de Dresde, gazomètre construit en 1880 et transformé en panomètre ou cyclorama (image à 360°) ; Le Panometer de Leipzig, gazomètre construit en 1908 et transformé en panomètre ou cyclorama (image à 360°) ; L’Alter Gasometer de Zwickau, une salle de concerts.
  • En Autriche : La Bank Austria Halle, 4 gazomètres construits en 1896, rénovés en 2001 par 4 architectes de renom dont Jean Nouvel et transformés en bureaux, commerces et salles de concerts.
  • En Belgique : Le cirque royal de Bruxelles. Salle de spectacle privée construite en 1878.
  • En Croatie : Le Croatian Artists Association. Pavillon Mestrovic (illustration d’en tête) : maison des arts construite en 1938 (arts plastiques et performances).
  • Au Danemark : Le Wallmans Cirkusbygningen. Cirque construit en 1886.
  • En Espagne : Le Teatro Circo Price. Salle de spectacle construite en 2006 en remplacement du légendaire Circo de Price (1868 – 1970) ; Le Centro de Creacion de las Artes, centre culturel en construction comprenant un cirque en dur.
  • En France : Le Cirque Jules Verne d’Amiens construit en 1889 ; le Cirque Jules Verne scène nationale de Calais, chapiteau permanent construit en 2007 dans le cadre de la reconversion complète des anciens abattoirs de la ville en lieu de vie culturelle ; Le Cirque de Châlons-en-Champagne construit en 1898; L’Arène, scène nationale de Sénart à Combs-la-Ville, un théâtre rond ; L’Hippodrome de Douai, cirque en dur construit en 1904 sur la charpente d’un panorama de Paris, rénové en 1986 en salle de spectacle ; Le Cirque théâtre d’Elbeuf construit en 1892 ; Le Cirque d’hiver Bouglione à Paris construit en 1852 ; Les Bouffes du Nord à Paris, théâtre privé construit en 1876 ; Le Manège, Scène Nationale de Reims – Le Cirque, salle de spectacle ; La Halle aux grains à Toulouse, salle de concerts.
  • En Italie : Le Piccolo Teatro Studio, théâtre construit en 1859.
  • Aux Pays-Bas : Le Gashoulder d’Amsterdam, gazomètre construit en 1883 reconverti dans les années 1990 en lieu de culture.
  • En Suède : Le Stora & Lila Gasklockan, salles de spectacle municipales ; Le Malmo Stadsteater de Malmö, salle de spectacle ; L’International Stage at Gasverket de Stockholm, complexe industriel comprenant deux gazomètres en cours de rénovation devant abriter le Cullberg Ballet, le Royal Opera et une structure dédiée au théâtre. Ouverture prévue en 2013 ; Le Cirkus, salle de spectacle à Stockholm.

Le Réseau 360° est l’initiative commune de cinq membres fondateurs : La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, Roudhouse à Londres, Teatro Circo Price à Madrid, International Stage at Gasvertket à Stockholm et Ostre Gasvaerk Teater à Copenhague.
Le Réseau est domicilié à La Comète qui gère les fonds de fonctionnement de l’association. Peut adhérer au réseau toute structure ou organisation susceptible de présenter des spectacles dans un bâtiment circulaire permanent et en configuration à 360 degrés.
Chaque membre s’engage à créer, produire et diffuser un répertoire spécifique, valoriser la particularité et le potentiel de ces bâtiments par la commande de spectacles spécifiquement conçus pour la scène circulaire, la production et la diffusion de ces commandes, le partage et la diffusion d’autres projets artistiques adaptés au 360°.
Il s’agit aussi d’un réseau d’échanges : des savoir-faire entre les personnels de chaque lieu, des compétences par la mobilité des techniciens, des professionnels de l’action culturelle et de l’éducation artistique entre les membres du réseau.

L’union l’Ardennais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 février 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :