L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Jean Nouvel – Architecte

Jean Nouvel - Portrait 02



Il y a peu d’architectes français internationalement connus, mais Jean Nouvel en fait partie. Quand je dis « connus », j’entends du grand public. Le Corbusier (1887 – 1965)  l’était, mais il est mort. D’ailleurs, je te demanderais, à brûle pourpoint, de citer des architectes contemporains, à moins que tu ne sois en fac d’architecture, ou architecte toi-même, une seule main suffirait probablement à les compter. La mienne également. Mais Jean Nouvel, c’est quand même, à Paris, l’Institut du Monde Arabe, le Musée du quai Branly, la fondation Cartier, prochainement l’aménagement de l’île Seguin et à Lyon, quasi dans mon jardin donc, la verrière de l’opéra. Ce sera également, dans les projets que j’aime bien, Le Louvre d’Abu d’Abi et sa coupole géante et, bien intéressant projets, le Musée National du Qatar, en forme de rose des sables. La liste des ses réalisations est bien plus grande (et de ses projets également), mais je m’en tiens à ceux qui me semblent avoir une place dans mon paysage et sur ce carnet. Pour plus d’exhaustivité, tu peux aller sur la page du site e-architect qui lui est consacrée et constater que là encore, l’arrondi, cet architecte n’en fait pas une religion.

La tour Agbar - Barcelone - Jean Nouvel (2003)

La tour Agbar, à Barcelone en Espagne

Jean Nouvel - Tour Agbar - Barcelone - Espagne - 2005

La verrière de l'opéra de Lyon - Jean Nouvel - (1993)

Ci dessus, la verrière de l’Opéra de Lyon.

Jean Nouvel- projet de musée “Le Louvre” Abud Dhabi - vue intérieure

Le projet de Musée du Louvre d'Abu dhabi - Jean Nouvel - (2010 )

Louve Abu Dabi - Emirats Arabes Unis - Jean Nouvel - 2010 - Photo 01

(Sur le futur musée d’Abu Dhabi, voir aussi l’expo « Naissance d’un musée »)

Et le projet du Musée National du Qatar :

National-Museum-Qatar-Jean-Nouvel-Photo 01

National-Museum-Qatar-Jean-Nouvel-Photo 02

National-Museum-Qatar-Jean-Nouvel-Photo 03

2 commentaires sur “Jean Nouvel – Architecte

  1. Pingback: Gazomètres de Vienne – Autriche | L'autre carnet de Jimidi

  2. Pingback: Gazomètres | L'autre carnet de Jimidi

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 7 février 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , .
