L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Tour Super-Italie – Paris 13e – 1974

Tour Super-Italie - Paris - 1974 - Vue d'ensemble - 03

D’après le message de Thierry, modérateur sur le forum PSS

Tour Super-Italie, 1974

Source principale des chiffres cités : Annales de l’Institut technique du bâtiment et des travaux publics, numéro 300 de décembre 1972 (époque à laquelle le gros oeuvre devait être à peu près terminé).

Livraison : 1974 (non, cette info ne vient pas de la revue de décembre 1972…)
Adresse : 121 avenue d’Italie (à la sortie du métro Maison-Blanche) Paris 13e
Architecte : Maurice Novarina, qui a aussi construit dans un style totalement différent le Périscope, barre de 25 étages environ du même côté de l’avenue d’Italie (au-dessus du Monoprix).
Maître d’ouvrage : Cogifrance.
Niveau du sol au rez-de-chaussée : 55, 27 m
Niveau supérieur de la couverture de la piscine : 162, 96 m, soit une hauteur de 107, 84 m. On trouve pourtant le chiffre de 112 ou 113m sur divers sites web.
Poids total : 44 000 tonnes, y compris le radier qui comprend 1200 m3 de béton et 60 tonnes d’acier.
Déplacement du sommet de la tour en cas de vent extrême : inférieure à 5 cm d’après les calculs faits lors de la construction.
Nombre d’étages : 36 (soit 38 niveaux avec le rez-de-chaussée et l’entresol). Le dernier étage habitable est le 34ème.

L’ensemble immobilier ne se limite pas à la tour, mais comprend aussi un bâtiment à usage commercial à l’arrière de la tour. On trouve aussi quelques bureaux au rez-de-chaussée de la tour, invisibles depuis la rue. A l’origine, une seconde tour identique devait être construite dans le même pâté de maison, au nord-est de la tour actuelle. Elle aurait donnésur la rue Caillaux. Elle n’a jamais été construite.

Les immeubles bas de l’époque existent donc toujours aux abords immédiats (quelques mètres) de la tour, ce qui est assez rare dans le 13ème arrondissement.

Sur le plan vertical, l’immeuble se compose de :

– quatre niveaux de sous-sols.

– un socle muni de contreforts massifs, comprenant le rez-de-chaussée et un entresol. Les contreforts sont en béton éclaté. Le sol est en marbre blanc veiné de Carrare et les parois du hall d’entrée sont revêtues de marbre de Gianferrari. Les blocs ascenseurs sont habillés de cuivres signés Sabatier. Le hall, dépourvu de tout mobilier sauf deux plantes vertes, produit un effet assez fort sur les visiteurs : dans leur réaction ils utilisent en général les mots « science-fiction », « trop froid » ou « super-design ».

– 34 étages d’habitation. On peut remarquer depuis l’extérieur un étage technique inséré entre le 20ème et le 21ème étage. Chaque étage est entouré sur tout son pourtour d’un garde-fou en verre acrylique et aluminium.

– un pan coupé, de couleur marron, qui enserre dans une sorte de calotte le 34ème étage d’habitation et les deux derniers supérieurs : un étage technique et la terrasse. Sur la terrasse on trouve : un point d’observation panoramique sur Paris, protégé par un garde-fou de 2m de haut en verre acrylique (pas très net) ; une piscine chauffée de 12 mètres sur 5, avec une vue spectaculaire sur l’ouest ; un solarium, terme noble pour désigner une simple terrasse orientée au sud. La piscine sert en principe de réserve d’eau. Toutefois, en cas d’incendie, elle ne viendrait qu’en complément à des réservoirs situés au sous-sol, qui n’ont jamais été utilisés.

Le gros-oeuvre est réalisé en béton armé, par voiles porteurs.

La principale particularité de la tour est sa forme ronde, à ma connaissance unique à Paris pour un immeuble de grande hauteur.

Plus précisément, il s’agit d’une « double anse de panier ». La courbe est très accentuée aux coins nord-ouest, nord-est, sud-ouest et sud-est, tandis que la façade est presque droite à l’ouest (du côté de l’avenue) et à l’est. Comme les pièces, elles, sont en général rectangulaires, l’espace situé entre les pièces et la paroi extérieure forme de multiples loggias. Chez moi par exemple, on dénombre quatre expositions légèrement différentes : une chambre au nord, une loggia au nord-nord-est, une cuisine avec loggia au nord-est et un séjour avec loggia à l’est. Les occupants ont fermé la plupart de ces loggias au cours du temps, en suivant un modèle fixé en accord avec l’architecte.

Certains donnent des significations freudiennes à l’immeuble, surtout avec sa calotte au sommet. Je me demande bien pourquoi…

La façade est entièrement vitrée : mon appartement doit compter 25 ou 30 m2 de vitres. Toutes sont coulissantes ou pivotantes, de sorte que je n’ai pas d’excuse si je ne les nettoie pas… En conséquence, des murs porteurs séparent les pièces principales, ce qui limite les possibilités de reconfigurer son appartement.

Tour Super-Italie - Paris - 1974 - Vue d'ensemble - 02

Déjà beaucoup de tours dans le quartier, mais c’est la seule « ronde »

Tour Super-Italie - Paris - 1974 - plan d'un appartement

Le plan d’un appartement, vérifiant, hélas, cette idée qu’il s’agit d’un plan très classique et donc carré, découpé avec un emporte pièce rond.

Tour Super-Italie - Paris - 1974 - Le solarium (et en amorce, la piscine)

Le solarium, très bof bof et pas très accueillant, avec en amorce, la piscine.

Tour Super-Italie - Paris - 1974 - Le hall d'entrée

Une mauvaise photo du hall d’entrée. Si tu passes par là avec un appareil photo…

Tour Super-Italie - Paris - 1974 - La (petite) piscine

La piscine. Rien d’olympique. Elle sert aussi de réservoir d’eau en cas d’incendie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :