L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

The McCaig’s Tower

McCaig's Tower - Oban - Ecosse - Royaume Uni - 1895-1902 - Photo 03

Attention, je vais user de pédagogie. Non mais je préfère prévenir. Y’a des gens qui développent de véritables allergies à l’apprentissage de trucs nouveaux. Presque autant que d’autres à la cacahuète ou au poil de chat. Y’a déjà pas besef de lecteurs sur ce carnet – je me demande même si ce pluriel n’est pas exagéré – avoue que se serait con de te perdre à la suite d’un choc anaphylactique !

Donc si je fais mon intéressant en te disant que la McCaig’s Tower est une fabrique, ne me demande pas ce qu’on pouvait bien bricoler là-dedans avant de lire la définition suivante, directement extraite de Wikipédia à la pompe à venin :

Une fabrique de jardin est une construction à vocation ornementale (arts décoratifs) prenant part à une composition paysagère au sein d’un parc ou d’un jardin. Elles servent généralement à ponctuer le parcours du promeneur ou à marquer un point de vue pittoresque. Prenant les formes les plus diverses, voire extravagantes, elles évoquent en général des éléments architecturaux inspirés de l’Antiquité, de l’histoire, de contrées exotiques ou de la nature. Les premières fabriques apparaissent dans les jardins anglais au début du  XVIIIe siècle et se répandent avec la mode des jardins paysagers. De véritables parcs à fabriques voient le jour au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Ça va toujours ? Tu n’es pas en train d’étouffer ? Je peux balancer la suite ?

La McCaig’s Tower (Tour de McCaig) est une fabrique bâtie sur une colline dominant la ville d’Oban en Écosse.

Elle a été bâtie par le riche banquier philanthrope John Stuart McCaig, entre 1895 et sa mort en 1902. L’intention de McCaig était de donner à sa famille un monument durable et de fournir du travail aux maçons locaux pendant les mois d’hiver. McCaig était un admirateur de l’architecture romaine et grecque, et établit des plans pour une structure complexe, inspirés du Colisée de Rome. (Ndlr : qui est ovale, faut-il le rappeler ?) Ses plans incluaient un musée et une galerie d’art, mais sa mort a entraîné l’arrêt des travaux, seuls les murs extérieurs ayant été construits.

La coquille vide de la tour domine donc désormais Oban, et constitue un jardin public doté d’une vue sur les îles de Kerrera, Lismore et Mull.

 

McCaig, c’est fait. Je vais pouvoir te fourguer l’article sur les kiosques et gloriettes.

McCaig's Tower - Oban - Ecosse - Royaume Uni - 1895-1902 - Photo 01

Dans Google earth – Très facile à trouver.

McCaig's Tower - Oban - Ecosse - Royaume Uni - 1895-1902 - Photo 05

McCaig's Tower - Oban - Ecosse - Royaume Uni - 1895-1902 - Photo 02

McCaig's Tower - Oban - Ecosse - Royaume Uni - 1895-1902 - Photo 04

6 commentaires sur “The McCaig’s Tower

  1. lise
    26 mars 2014

    voilà et bien, je ne sais pas les autres ( l’autre ? ) mais moi j’aime, bien que ce soit un peu trop grand – grandiose disons-le, tout crument. Peut-on circuler dans l’épaisseur des murs ? ( à Orange, oui, on peut circuler DANS les murs.)

    J'aime

    • Jimidi
      27 mars 2014

      À l’intérieur des murs de la McCaig’s Tower ? Oui, bien sûr, mais à condition d’être un fantôme.

      J'aime

  2. Lise
    25 mars 2015

    C’est plus joli vu de l’intérieur que de l’extérieur.

    J'aime

    • Jimidi
      26 mars 2015

      Tu sais ce que disait Gainsbourg : « La beauté cachée, se voit sans délai ». Perso, j’aurais dit « moins moche », mais je suis assez d’accord.

      Aimé par 1 personne

  3. BARTHET Jacques
    2 juin 2015

    Bonjour,
    J’étais dans la ville d’Oban et, figurez vous, j’avais remarqué cette construction circulaire mais, pris par le temps, je m’étais seulement interrogé et je pensais à d’anciens ateliers…Merci d’avoir indiqué sa vocation ancienne. Ce mystère est donc éclairci. J’en suis ravi! Bonne continuation. J.B

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27 janvier 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , , .
