L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Maison ronde de Dungeness – 1792

 

Maisons - Round house - Dungeness- Kent - Royaume Uni - Photo 02

Maisons - Round house - Dungeness- Kent - Royaume Uni - Photo 03

Comme on va le voir, le rond et les jolies photos ne font pas tout. Non parce que là, en image, c’est plutôt riant, comme maison non ? Ajoute à ça qu’on doit l’angle en plongée à la présence d’un phare tout près, tu auras compris qu’on est en bord de mer. Mais si des images de côte méditerranéenne te viennes, oublie. On est dans le Kent, à Dungeness et la centrale nucléaire est à… bouge pas je mesure : 350 mètres.

Maisons - Round house - Dungeness- Kent - Royaume Uni - Photo 04

(W) : Après l’arrêt en 2006, l’enlèvement du combustible est prévu avant 2009, puis la salle des machines sera démolie en 2010 pour être remplacée par un stockage des déchets de moyenne activité qui devraient être conservés jusqu’en « 2103 » pour attendre la libération totale du site en 2111.

 

Tiens, j’en profite pour dire qu’en plus des contaminations accidentelles, c’est peut-être ça, qui rend les centrales nucléaire tellement indésirables : l’hypothèque sur l’avenir.

Maisons - Round house - Dungeness- Kent - Royaume Uni - Photo EricaStLeonards

Mais pour revenir à notre maison ronde de Dungness, je me suis demandé, en voyant la verrière sur son toit, et compte tenu de sa localisation, si elle n’avait pas servi de phare ?  Si j’en crois le bout d’article ci-dessous, c’est le cas.

(D’après « Dungeness National Nature Reserve ») Il y a eu cinq phares construits à Dungeness au cours des siècles. Aujourd’hui, le vieux phare qui a été construit en 1904 tient toujours à côté de la maison ronde , qui avait autrefois un phare sur le dessus. La maison ronde a été construite en 1792 . Le nouveau phare (celui rayé, situé plus près de la côte) a été construit en 1961. Le Nouveau Phare reste opérationnel, tandis que le vieux phare est une attraction touristique.

Localisation de la maison ronde de Dungness : 50°54’48.73 »N 0°58’12.39 »E

Et tiens ! Pendant que tu feras étape à Dungeness au cours de ton tour du monde de l’architecture ronde (pense à moi pour les photos) pousse jusqu’aux miroirs acoustiques de Denge, c’est tout à côté. Ils ont été construits entre 1920 et 1930 pour entendre arriver de loin d’éventuels avions ennemis. C’était avant l’invention du radar, opérationnel vers 1935.

Mirroirs acoustiques de Denge - 1920 - 1930 - Kent - Royaume Uni

Publicités

3 commentaires sur “Maison ronde de Dungeness – 1792

  1. lise
    21 mai 2014

    « La libération totale du site en 2111″ … et ‘des gens » vont quand même de ce coté là en TOURISTES en 2014 ? sont fous.
    Ceci dit, quel dommage d’avoir sacrifié cette maison ronde et bien bâtie et avoir choisi justement cet endroit la pour construire une centrale nucléaire à quelques centaines de mètres de là ! Il n’est pas possible d’avoir des photos, dessins ou plans de l’intérieur ?

    J'aime

    • Jimidi
      21 mai 2014

      Il semble qu’il y ait pas mal de choses à voir, dans le coin, en particulier des oiseaux et pour l’intérieur, désolé, il va falloir aller prendre des photos sur place : la maison ronde fait chambre d’hôte.

      J'aime

  2. lise
    21 mai 2014

    je viens d’en parler à John, il pense retenir une chambre pour le printemps 2111 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 janvier 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :