L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Blob VB3 – Agence dmvA

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 08

Les OVNI, c’est fait ; les oeufs-nids, c’est quasiment fait, sauf qu’il en reste un. Ça tombe bien, Pâques approche. Je te laisse deviner la joie des gamins quand ils trouveront cet oeuf là au jardin. Certes, il n’est pas en chocolat, mais bon : son côté « cabane » devait effacer rapidement cette petite déception.

Je te présente le truc, puis je dirai tout le mal que j’en pense.

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 10

L’oeuf s’ouvre soit par le nez, façon gros porteur, soit par la carlingue, façon… Heu… gros porteur également. A l’intérieur, des alvéoles, mais attention, elles n’ont pas toutes la même fonction. Si tu regardes bien les photos, au fond à droite, c’est une kitchenette, avec deux plaques de cuisson et un petit évier, du moins je crois. Au chapitre des petits mystères circulaires, je n’ai pas trouvé à quoi servait les ronds qu’on voit au sol. Il y a également au fond à gauche une étagère « couchette » dans laquelle on trouvera plus loin dans la galerie de photos, Madame, très emballée par son duvet, avec une serviette de bain roulée comme oreiller. Si tu regardes à fond au fond, et c’est confirmé par les plans, il semble bien qu’il y ait des toilettes et un lavabo derrière la porte.

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 07

C’est bon là, je peux envoyer les questions ?

A quoi sert cet oeuf ? Le site du studio d’architecture nous propose plusieurs usages : “You could easily use this mobile unit as an office, a gestroom, a reception, a garden house, or whatever you want to.” Donc, si je comprends bien, comme bureau, chambre d’amis, accueil, abri de jardin. Mouais, sauf qu’à défaut d’avoir été explicitement conçu pour tel ou tel usage, il ne me parait vraiment pratique pour aucun. Bureau, oui, à cause des étagères, mais aucun plan de travail n’est prévu. Donc à moins que ton travail consiste à rester debout pour lire des trucs en tournant en rond… Chambre d’ami ? (J’enlève délibérément le pluriel, vu l’exiguïté des lieux.) Si tu fais dormir l’ami en question dans l’étagère, comme la madame, suis pas sûr que ça resserre vos liens. On peut même faire l’hypothèse raisonnable qu’il ne sera pas près de revenir ! Accueil ? Genre bureau de réception, stand d’accueil ? C’est ça ? L’œuf va attirer, c’est sûr et tu pourras ranger ta doc et tes échantillons dans les étagères, mais pour le reste, il vaudra mieux prévoir une table et des chaises à l’extérieur pour faire asseoir les clients. Et toi avec. À moins que tu ne veuilles les attendre assis par terre, les jambes pendantes au nez de « l’avion » ? Abri de jardin ? Alors là, n’y pense même pas. Je te préviens tout de suite que si je vois UN outil crotté dans mon œuf immaculé, je demande le divorce.

Donc à part amuser les gosses, et, j’espère, ses créateurs…

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 06

Au fond, derrière la porte entrouverte, ce qui semble bien être une douche. Ce qui veut dire que cet habitat « mobile » doit quand même être reliés aux réseaux d’eau, électricité… On distingue également, au fond à droite, les plaques de cuisson et l’évier.

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 05

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 03

Nous n’allons pas tarder à faire connaissance avec Madame, habitant l’oeuf, au moins le temps des photos, mais chut ! Elle n’est pas encore réveillée. Suis pas sûr qu’elle sera de très bonne humeur, après une nuit passée à la dure, dans une étagère. Tu devrais essayer de lui jeter de la viande crue, de loin.

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 09

 Ah, ça y est, elle est levée et occupe le cabinet de toilette. De là, elle passera sans doute à la douche…  Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 02

Bingo ! Même pas encore sèche ! Je me demande si elle a une idée de ce à quoi sert le rond qu’on voit au sol et qui semble l’intriguer autant que moi ?

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 04

Houlà ! Alors soit elle n’était pas tout à fait seule dans l’abri, soit elle en a eu marre de l’étagère dont la rime avec adultère me saute soudain aux yeux. De toute façon, la seule option de couchage raisonnable et confortable, dans l’oeuf, me parait-être le hamac. Tiens, encore un autre rond mystérieux au sol.

Oeufs - blob vb3 - dmvA - 2008 - Photo 01

L’oeuf ne sert à rien ? À l’évidence, ce type s’en lave les mains. Pardon : les pieds. Sinon, Gérard, y’a une douche au fond, si tu veux laver tes pieds. Tu dis ? Tu ne voudrais pas salir jusque là ? D’accord.

Le blob vb3 sur le site du studio/agence dmvA

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 25 janvier 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
