L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Habitats premiers

Habitats premiers - Tipi - Photo 01

Dans cette rubrique un peu « foure-tout », on trouvera des habitats utilisés traditionnellement par ce que le musée du quai Branly (à Paris) appellerait peut-être les peuples premiers. Mais j’en profiterai également pour fourguer d’autres exemples qui me paraissent également s’y rattacher, en ce qu’ils utilise des matériaux trouvés sur place et nécessitent des technique et des savoir-faire – parfois complexes – mais pas d’outils sophistiqués. C’est parti pour les huttes, les cases, les yourtes, les tipis, les igloos, les cadoles etc.

On complétera au fur et à mesure des idées et des trouvailles.

Habitats premiers - Tipi - Photo 03 Habitats premiers - Tipi - Photo 02

Teepeeque de ce qu’on imagine être l’habitat traditionnel des indiens d’Amérique : le tipi, une tente de peau de bisons tendue sur des branches.

Habitats premiers - Yourte - Photo 02 Habitats premiers - Yourte - photo 01

Nomade elle aussi, la yourte nature. Un treillis de bois pour les murs, des perches s’insérant dans une pièce de bois circulaire formant clé de voûte, une bonne grosse épaisseur de feutre et une toile imperméable. Pas de fenêtre, l’idée étant de garder la chaleur. Non parce que la Mongolie, ça caille.

Yanomami - 20 years after the Demarcation

Une hutte collective yanomami, en Amazonie. Bien de la place pour surveiller les enfants au milieu. Tout le monde est un peu chez tout le monde, mais c’est comme ça que ça se passe bien, là bas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Habitats premiers - Cabanes_en_pierre_sèche-Meyrals Habitats premiers - Borie_inside_2_by_JM_Rosier Habitats premiers - Village_des_Bories_2013_10

Qu’on les appelle cabanes en pierres sèches, bories, cadoles, elles ont l’air de sortir du néolithique, mais pas du tout. C’est moins vieux qu’il n’y parait, mais très spectaculaire. Quand on pense qu’il n’y a pas une goutte de colle là dedans !

habitat premier - Maison Mousgoum en forme d'obus - Cameroun



cases musgum au Cameroun

(Vers l’article original) Les cases obus tirent leur nom de leur forme conique, striée de nombreuses cannelures qui servent à la fois d’échafaudage pendant la construction, de contreforts et de système d’évacuation des eaux. Habitat typique des tribus Mousgoums (Cameroun – Afrique) il à disparut au profit des cases rondes ordinaires. En effet, la construction d’une case nécessite près de 6 mois. Elle peuvent atteindre 8 m de haut mais en règle générale elles sont hautes de 3 à 4 mètres. La case est également très sensible aux pluies puisqu’elle est construite uniquement en argile, paille et colle végétale.

La composition d’une habitation Mousgoum comporte traditionnellement 5 cases. Une pour le chef de famille, 2 pour les femmes, une pour la cuisine et une pour le bétail. Au centre ce trouve un grenier à mil. Les 5 cases sont reliées par un mur en argile uniquement accessible par une porte verrouillée la nuit.

Habitat premier - Hutte traditionnelle Swazilandaise

Hutte traditionnelle swazilandaise. Petit rappel, le Swaziland est un petit état quasi enclavé dans l’Afrique du Sud.

igloo - construction - Photo 01

Igloo au lac Atlin - Photo 02

Ben si avec ça, tu n’attrapes pas un chaud et froid… C’est en particulier aux igloos que je pensais en matière de savoir faire. Parce que ça à l’air simple, comme ça, un peu de neige et hop hop, ben pas du tout ! L’ambiance lumineuse qu’on doit avoir là dedans me faire rêver rien que d’y penser. Mais de loin : je supporte assez mal le froid la nuit. Tu dis ? la journée également ? C’est pas faux.

Case à impluvium Sénégal

Case à impluvium Sénégal - Photo 02

Marie---5-mois-au-Burkina-Faso---Pays-Gourounsi---la-conces Marie---5-mois-au-Burkina-Faso---Pays-Gourounsi----copie-2 Marie---5-mois-au-Burkina-Faso---Pays-Gourounsi----copie-1

Sans oublier les cases peintes du Burkina Faso.

Publicités

3 commentaires sur “Habitats premiers

  1. Pingback: Igloos | L'autre carnet de Jimidi

  2. LAMARRE
    8 septembre 2015

    C BIEN

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 janvier 2016 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :