L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Nouveau cimetière de La Guillotière – Lyon – 1859

Nouveau cimetière de la Guillotière - Lyon - 1959 - Photo 01

Avoue que ce serait bête, après toute une vie passée à ronronner dans ta maison bulle, ton dôme, ta yourte, que ta dernière demeure soit bêtement alignée sur les autres, le long d’allées se coupant à angle droits ! J’ai ce qu’il te faut. C’est à Lyon, plus précisément dans le quartier de la Guillotière. C’est le plus grand cimetière de la ville, avec plus de 40 000 tombes et si j’en crois la photo satellite, il reste encore quelques place. Réservation nécessaire.

(Ville de Lyon) Construit en 1859 pour agrandir l’ancien de 1822 (situé dans le quartier de la Guillotière), selon un tracé radioconcentrique, le nouveau cimetière de la Guillotière recèle de multiples richesses historiques et architecturales. On peut y voir les sépultures de quelques grandes familles d’industriels des XIXème et XXème siècles, comme les Lumière, Winckler, Berliet, Milliat ; celle du peintre Hector Allemand mort en 1886; le tombeau des Rancy, animé par de têtes de chevaux; ou encore une statuaire que l’on peut admirer dans l’allée centrale qui débouche sur l’édifice crématoire. Le cimetière a été bombardé le 26 mai 1944. Certaines tombes gardent des traces d’obus.

(Wikipédia) Le nouveau cimetière est organisé en allées concentriques. De nombreux Lyonnais célèbres y sont enterrés : les frères Auguste(mort le 10 avril 1954) et Louis Lumière (mort le 6 juin 1948), Marius Berliet (mort le 17 avril 1949), le peintre Hector Allemand (mort en 1886) ; le professeur Victor Grignard, prix Nobel de chimie (mort le 13 décembre 1935), Jacques Martin (mort en 2007), animateur de télévision…

Y ont été construits plusieurs monuments, notamment le tombeau des Rancy, circassiens, surmonté de têtes de chevaux ; la chapelle des frères Lumière ; une rangée de statues située dans l’allée centrale vers l’édifice du crématoire.

Localisation : Nouveau Cimetière de la Guillotière  : 228 avenue Berthelot 69008 Lyon

45°44’18.67 »N 4°51’25.01 »E

Nouveau cimetière de la Guillotière - Lyon - France

Publicités

Un commentaire sur “Nouveau cimetière de La Guillotière – Lyon – 1859

  1. On tourne en rond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :