L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Grandes roues – une invention américaine

Grandes roues - Tianjin Eye - Chine - 120 m - 2007

Selon Wikipédia, la grande roue « moderne » voit le jour grâce à George Washington Gale Ferris, Jr., diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute, il fabriquait des ponts à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il débuta sa carrière dans l’industrie des voies ferrées, puis fut intéressé par la construction des ponts. Ferris comprit le besoin croissant d’acier de construction et fonda G.W.G. Ferris & Co. à Pittsburgh, une entreprise qui testait et contrôlait les métaux utilisés pour les voies ferrés et les ponts.

Ferris conçut la première grande roue, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. La grande roue était censée être une attraction rivale de la tour Eiffel, l’œuvre centrale de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ce fut l’attraction la plus imposante de l’exposition, du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et pouvait supporter 2 160 personnes. Elle contenait 36 nacelles de 60 places chacune (40 assises et 20 debout). Cela prenait vingt minutes pour que la roue fasse deux tours. Au premier tour, six arrêts permettaient aux passagers de monter et de descendre et le deuxième tour était complet sans arrêt. Le ticket coûtait 50 cents à l’époque. À la fin de l’exposition universelle, la grande roue fut déplacée près d’un quartier huppé du nord de Chicago. Elle fut à nouveau utilisée pour l’exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri en 1904, qui célébrait le centenaire de l’acquisition de la Louisiane. Elle fut démantelée en 1906. Son axe, qui pesait 70 tonnes, a été le plus grand projet forgé de tous les temps. Des morceaux de cette grande roue furent utilisés pour construire un pont au-dessus de la rivière Kankakee, à 72 km au sud de Chicago.

La seconde grande roue construite mesure 94 mètres. Nommée Gigantic Wheel (« Roue géante »), elle fut construite à Londres dans le quartier d’Earls Court en 1895 sur le modèle de celle de Chicago. Les concepteurs de cette roue, deux Australiens, Adam Gaddelin et Gareth Watson, en construiront ensuite plus de 200.

La troisième installation fut édifiée en 1897, elle mesure 65 mètres. Conçue par Hubert Cecil Booth, elle se situe dans le parc du Prater à Vienne (Autriche). Elle tourne aujourd’hui encore et reste l’un des symboles du parc.

Une grande roue fut construite lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris avenue de Suffren (actuel village suisse), elle avait un diamètre de106 mètres et comportait 80 nacelles (contre 36 pour celle de Chicago) pouvant contenir chacune 20 personnes. Elle fut démolie en 1937.

Cet autre article de Wikipédia recense les plus hautes grandes roues du monde, y compris celles en projet.

Illustrations

En en tête : Grande roue de Tianjin « Tianjun eye » – Chine – 120m – 2007

Ci-dessous – Grande roue de Las Vegas (En construction) – USA – 168m – 2013Grandes roues - Las Vegas - USA - 2013

Ci-dessous : Grande roue de Londres « London eye » – Royaume Unis – 134m – 2000

Grandes Roues - London eye -134m - 2000

Ci-dessous : Grande roue de Singapour « Singapore flyer » – 165m – 2008.

Grandes roues - Singapore Flyer - 165m - 2008

Ci-dessous : Grande roue de Paris – France – 100m – 2009. Grandes roues - Paris - France - 100m - 2009

Publicités

2 commentaires sur “Grandes roues – une invention américaine

  1. lise
    7 juin 2014

    mon com pour cet article, un peu à coté : le Monsieur Goerge W. Gale Ferris, il était diplômé de l’I.I.U, la plus grande école d’ingénieurs des usa – situé, cet Institut, à Rensselear, c’est à dire, à vol d’oiseau(x), à 20 kilomètres de chez moi : le monde est minuscule et les roues, trop grandes. Moi dire.

    J'aime

    • Jimidi
      7 juin 2014

      Justement, les roues servent à voir le monde d’en haut, comme il est grand.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 décembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :