L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Silos à missile

Rarement article m’aura entraîné, pour l’écrire, vers des horizons aussi désespérants ! Ça partait pas mal pourtant, avec cette petite annonce immobilière d’une maison ayant un abri anti-atomique, anti-zombies et anti-fins-du-monde-en-général, (merci JP !) aménagé dans un ancien silo à missile reconverti. Du coup : quête de photos de silos souterrains – après tout, oui, ce sont des constructions circulaires –  lecture d’articles et visionnage de vidéos…

Ben si j’avais cru un instant que la dissuasion nucléaire était de l’histoire ancienne, voila mes illusions mises à jour ! Certes, chez nous, la douzaine de missiles sol-sol installés en août 1971 et avril 72 sous le plateau d’Albion (Vaucluse) ont été « désactivés » en 1996, mais au profit d’autres missiles, plus mieux efficaces, encore plus mieux mortels, mais installés, eux, dans nos trois sous-marins nucléaires porteurs d’engin, tapis à l’heure où je te parle dans des eaux profondes qu’on imagine plus à l’Est qu’à l’Ouest.

Cette histoire de missiles est donc tout à fait actuelle et même d’une actualité brûlante puisque en septembre 2015, quasi hier donc, « on », c’est-à-dire la France, c’est-à-dire nous, avons procédé à l’essai d’un missile M51 d’ailleurs tiens, le voilà :

Silo à missile - Photo 02

La vidéo est dispo sur Youtube. Ben oui : à quoi bon avoir des missiles de dissuasion si personne ne le sait ?

Donc plus de silos à missile en France, mais on en trouvera des centaines aux USA et très probablement autant en Russie et comme les missiles se suivent mais ne se ressemblent pas, il semble bien que chaque nouvelle génération ait besoin de ses propres silos, qui rendent inutiles les précédent. On ne s’étonnera donc pas d’en trouver des désaffectés ça et là, dont celui reconverti en abri. Je crierais bien au scandale de l’argent jeté par les fenêtres, mais les silos n’en n’ont pas.

Silo à missile - Photo 09

↑ Seule la partie coloriée est aménagée ↓ L’ensemble est vendu 1,5 million de dollars US. J’espère qu’à ce prix là, les zombies sont compris !

Silo à missile - Photo 08

Pour le reste ↓ il faudra prévoir quelques travaux de rafraîchissement…

Silo à missile - Photo 07

Je ne crois pas qu’acheter un silo désaffecté soit un bon achat. Les schémas sont formels : ces machins là ne fonctionnent pas à l’unité mais plutôt par ensemble, reliés par des tunels interminables. D’ailleurs, les exemples que j’ai trouvé de reconversion ne concernent pas les silos eux-même mais les postes de commandement, moins énormes, moins profonds. Dans la vidéo dont je te propose le lien juste après, tu peux passer le début, mais elle se termine par la visite minutieuse du domaine d’un doux dingue, précisément installé sur un site démilitarisé et dont le logement laisse songeur sur son état mental préalable.

Silo à missile - Photo 04

Deux photos extraites de cette vidéo. Des kilomètres de tunnel, mais une fois passée la porte façon trou de hobbit : surprise ! La suite dans la vidéo dont le lien est juste après. Tu peux largement passer le début.

Silo à missile - Photo 05

→ Une visite guidée de certains sites, abandonnés ou réaménagés.

Silo à missile - Photo 03

 Silo à missile - Photo 10

↑ Une constante de toutes les guerres, même celles qui n’ont pas encore eu lieu : laisser des ruines derrière.

Silo à missile - Photo 11

↑ Ah, désolé, mais celui là est encore occupé.

Silo à missile - Photo 12

↑ Y’a pas que les silos, sous terre. Il y a aussi les dépendances. ↓

Silo à missile - Photo 13

↓ Juste pour te laisser imaginer la tailles des silos qui vont avec.

Silo à missile - Photo 01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 décembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :