L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Norman Foster – Architecte

 

Viaduc de Millau - France - Norman Foster - 2004 - Photo 06

 

Si je devais dresser la liste de mes 7 merveilles du monde, le viaduc de Millau y figurerait sans nul doute et peut-être même en tête. Avec l’opéra de Sydney, bien sûr. J’ai eu la chance de voir ce viaduc « en vrai », de rouler dessus, de m’arrêter avant, de me promener dessous, de l’admirer de loin, de près, d’un côté, de l’autre et oui, c’est une merveille. Merci donc à Norman Foster, l’architecte d’avoir intégré dans un paysage déjà magnifique, un élément d’une beauté autre, sans que ni l’un ni l’autre n’en souffre, bien au contraire.

Viaduc de Millau - France - Norman Foster - 2004 - Photo 05 Viaduc de Millau - France - Norman Foster - 2004 - Photo 04 Viaduc de Millau - France - Norman Foster - 2004 - Photo 02 Viaduc de Millau - France - Norman Foster - 2004 - Photo 01

Et oui ! On le voit très bien sur ces deux images : le viaduc de Millau est courbe !

Viaduc de Millau - France - Norman Foster - 2004 - Photo 03

Pour m’intéresser un peu à l’architecture – ce carnet en témoigne – les occasions ont déjà été nombreuses de rencontrer certaines réalisations de Norman Foster. J’en cite quelques unes ici, mais on les trouvera toutes sur le site de son agence, où tu pourras constater que son travail ne se limite pas du tout aux bâtiments. L’article qui lui est consacré sur Wikipédia donne également une bonne liste de ses réalisations.

Norman Foster - verrière du Smithsonian Reynold Center - Washington DC - 2007 - Photo 03

Norman Foster - verrière du Smithsonian Reynold Center - Washington DC - 2007 - Photo 02

Norman Foster - verrière du Smithsonian Reynold Center - Washington DC - 2007 - Photo 01

De  Norman Foster, cette verrière couvrant depuis 2007 the Smithsonian Reynold Center, à Washington DC, USA. Un musée. Comme souvent avec les oeuvres de Norman Foster, quand ce ne sont pas de bêtes immeubles de bureau ou de prétentieux sièges de banque, je suis impressionné par l’évidence du résultat. C’est spectaculaire sans être putassier, immense sans être écrasant, moderne sans jurer avec les bâtiments existants, en alu et verre, donc recyclable, lyrique sans être hystérique, géométrique sans être raide, thé à la bergamote sans sucre, merci, souple sans être mou, uniforme sans être fade, américain sans être prétentieux.

Je ne sais pas si ça te fais ça aussi, mais tant qu’on n’a pas vu la photo de l’extérieur, on n’y comprend rien. À remarquer : au sol, le dallage noir poli, qui donne d’intéressants reflets, quasi liquides.

Sinon, en surface vitrée, et toujours de Norman Foster, la verrière couvrant la plus grande cour intérieure d’Europe au British Museum de Londres…

verrière du British Muséum - Londres - Royaume Uni - Norman Foster - 2000 - Photo 02 Verrière du British Muséum - Londres - Royaume Uni - Norman Foster - 2000 - Photo 01

… et le dôme, vitré lui aussi du Reichtag de Berlin. C’est à se demander si son père n’était pas vitrier…

bundestag-berlin-2

Bundestag_cupola_internal

Bundestag - Berlin - Phot 01

<> on June 27, 2012 in Berlin, Germany.

5 commentaires sur “Norman Foster – Architecte

  1. lise
    29 avril 2014

    houla, non, je passe : pour moi, c’est pollution – haut de gamme, oui, mais pollution quand même.
    (je parle du truc de Millau, là, uniquement )

    J'aime

    • Jimidi
      30 avril 2014

      Certes, ce Viaduc est autoroutier, donc voitures, donc pas bien. Mais avant lui, c’était bouchons, donc voitures au ralenti, donc pollution max. Ceci dit, s’il fallait faire passer sur le viaduc de Millau, dans les années futures, un train à suspension magnétique ou un flux de véhicules anti-gravité, en espérant qu’il soit toujours là, il serait aussi beau.

      J'aime

  2. madamedekeravel
    1 mai 2014

    dans le Finistère on a aussi un beau pont ! C’est le pont de Terenez ; il est moins impressionnant, mais il est plus rond 😉


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_T%C3%A9r%C3%A9nez

    J'aime

    • Jimidi
      1 mai 2014

      C’est vrai qu’il est pas mal, avec son petit côté « penché ». Je vais chercher qui l’a dessiné.

      J'aime

  3. lise
    2 mai 2014

    non, attendez, je rêve : non seulement un pont, mais PENCHE, en plus ? jamais, tu m’entends, jamais tu ne m’y feras passer, M’ame de K !
    ( et ROND ? c’est du sadisme.)

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 19 novembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
