L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Le nouveau refuge du Goûter – Massif du Mont Blanc

 

Architecture ronde - Nouveau refuge du Goûter - Massif du Mont blanc - Le carnet de Jimidi

Des racines et des ailes est une émission qu’on ne regarde (ici) que si y’a vraiment rien d’autre, mais que perso, je suis toujours content (après) d’avoir vue. Mercredi dernier, 29 février, elle était sous-titrée : Un balcon sur les Alpes. Je ne vous fais pas le détail, mais disons qu’une partie était consacrée à l’ascension du Mont-Blanc par deux randonneurs accompagnés d’un guide et de son fils. Cette séquence comportait une très cauchemardesque étape à l’ancien refuge du Goûter. Personnel odieux et méprisant, bousculant les uns, engueulant les autres. Fuir ce lieu doit grandement participer de l’envie de se retrouver à l’air libre, au sommet, le plus vite possible.

Mais une fois l’émission terminée, et comme elle était suivi d’un énième hommage à Claude François – on continuait dans l’odieux – je suis resté longtemps à rêvasser autour de cette idée de Mont Blanc, me demandant par exemple combien ça me coûterait d’aller là haut – presque mille euros – Si j’aimerais ça – finalement non – Si y’avait pas moyen d’y aller en volant – Y’a moyen, en parapente biplace, mais ça doit être aussi cher. Puis je suis tombé sur ce nouveau refuge du Goûter, en construction, ouverture juin prochain. Je crois que je n’y mettrai jamais les pieds : trop surplombant pour moi.

Sinon, la mer, c’est pas mal finalement…

Architecture ronde - Nouveau refuge du Goûter - Plan du niveau 1 - Massif du Mont blanc - Le carnet de Jimidi

Le plan des deux autres niveaux, ainsi que beacoup d’autres informations sur le refuge, dans ce PDf.

À ne pas louper non plus, le site de « Charpente Concept », à qui ce refuge doit beaucoup et peut-être même tout.

Refuge-du-Gouter7 Refuge du Gouter 6

2 commentaires sur “Le nouveau refuge du Goûter – Massif du Mont Blanc

  1. Yannick
    17 mars 2014

    Le refuge du gouter est ouvert depuis juin 2013, mais c’est vrai que ça doit être impressionnant cet aspect surplombant.

    J'aime

    • Jimidi
      17 mars 2014

      Merci de votre visite et de votre commentaire, cher Yannick. Je fonce voir votre site d’architecture, qui m’a l’air de regorger de trucs très intéressants !

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 7 novembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
