L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Domespace

 


Domespace a

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Autant l’avouer tout de suite, malgré nombre de qualités intéressantes – dans le détail desquelles nous allons rentrer – le Domespace me laisse un peu froid. Je pense que c’est une question d’esthétique et ça, y’a rien à faire : si le coup de cœur n’est pas là, t’auras beau avoir un coef d’isolation de compêt, ça ne suffit pas.

Ceci dit, j’imagine très bien qu’on puisse craquer pour Domespace, sa forme pour le moins originale, sa possibilité de suivre le soleil, le bois dessus, dedans, partout, le liège de l’isolation et bref, je comprends qu’on puisse tomber amoureux de cette maison. Je comprends également qu’ayant fait chauffer la calculette et tous comptes faits, on puisse considérer (à juste titre) le Domespace comme un choix raisonnable, en plus d’être écologiquement correct.

Le premier avantage du Domespace, à mon humble avis, est d’exister. À de nombreux exemplaires même. Une bonne douzaine ont été construit en 2013. On n’est donc pas dans l’utopie, le doux rêve. Si tu en voulais un : c’est possible. Ce que laisse penser le site est très largement confirmé par les témoignage : l’entreprise est sérieuse ; il n’y aura pas de mauvaise surprise. J’aime également bien cette possibilité offerte d’assembler son Domespace soi-même après un stage de formation. N’espère quand même pas faire ça seul à tes heures perdues. Prévois plutôt un plein temps à trois ou quatre pour six mois. Long ? Oui. Mais c’est les limites du kit. Tout, rigoureusement tout est à mesurer, découper, assembler. Chaque bardeau de cèdre rouge sera à clouer sur le toit un par un. Chaque lame de plancher à découper à ses mesures, selon la place qu’elle va occuper, puis à poser. Tu vas y passer un temps fou, mais si tu aimes le bricolage, c’est le bonheur. Pi à l’arrivée, tu pourras dire « C’est moi qui l’ai fait », devant autre chose qu’un gâteau au yaourt.

Sinon, le fait que le Domespace puisse tourner (il existe des formules fixes), perso, je trouve ça gadget. Ceci dit, je trouve également les GPS et les téléphones portables gadget. Il est donc tout à fait possible qu’après avoir essayé une maison qui tourne, on ne puisse plus s’en passer. N’espère quand même pas amuser les enfants en lançant ton Domespace à la vitesse d’un manège forain. Le Domespace tourne lentement, sur 360° maxi. Faut bien que les canalisations (souples) suivent. Les utilisateurs utilisent 180° en moyenne, soit la course du soleil d’Est en Ouest en été, ce qui parait en effet bien suffisant.

Pour ce qui est du prix, disons qu’il est un peu supérieur, au départ, à celui d’une construction traditionnelle, mais l’isolation est telle qu’en gros, tu peux chauffer à la bougie. Il faut donc considérer la différence plutôt comme un investissement.

Domespace - Photo 01

Domespace - Photo 02

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon, alors, qu’est-ce qui coince ? Je l’ai dit, c’est l’esthétique. De l’extérieur, ça fait tassé. Elle manque d’envolée, la soucoupe. Dedans, du fait des nervures de bois, c’est exagérément « rayonnant » et bref, on dirait un parapluie en frisette de pin. Très encombrant, le manche, au milieu. Je comprends bien que c’est le seule endroit logique pour le poêle à bois, mais il est comme en cage. On ne se réunira donc pas face à lui d’autant qu’autour, c’est le couloir qui dessert les pièces. Du coup l’organisation du Domespace m’apparaît plutôt centrifuge. On vit sur les bords, sur un plancher en forme de toile d’araignée, cerné par les rayures concentriques. Une migraine.

 

5 commentaires sur “Domespace

  1. Pingback: Église Temppeliaukio | L'autre carnet de Jimidi

  2. Pingback: Le passé à de l’avenir | L'autre carnet de Jimidi

  3. Lise
    6 novembre 2015

    oui, je vois : pour moi, c’est la hauteur sous « plafond » qui coince. J’ai horreur d’etre une caryatide. Le centre feu isolé de partout, au premier abord, j’ai pensé « bonne idee, rien n’empeche la chaleur d’aller partout  » ; puis, non. Tout empeche de s’en approcher, voilà le hic.

    Donc, remedes: surelever le dome et faire en sorte que l’habitant ne se cogne pas le crane contre les parois en s’approchant des fenetres. Et prevoir deux centres de feu – mais, si, mais si ! un dans MON BUREAU, please…

    Pas vu la cuisine.

    J'aime

  4. Pingback: Maison En Bois Tournante » Sichtschutz Zaune

  5. Pingback: Maison En Bois Tournante good – Terrasse Bois Ideen

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 3 novembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
