L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Dôme de béton, meublé de mauvais goût

Dome de béton -611 Upper Sondley Drive, Asheville, Caroline du Nord, États-Unis - photo 3

Dome de béton - 611 Upper Sondley Drive, Asheville, Caroline du Nord, États-Unis- Photo 4

Les dômes, oui, bon, c’est rond, certes, mais ce n’est pas ce que je préfère en architecture. Celui là, situé 611 upper Sondley drive, Asheville, Caroline du Nord aux États-Unis, mérite quand même un article. Tu vas vite comprendre pourquoi. N’ayant parcouru sur lui que des articles en anglais, je ne vais pas être trop affirmatif concernant son mode constructif, mais il semble bien que ce dôme soit constitué d’une bonne grosse épaisseur de béton. Quel intérêt, outre la forme ? On nous le dit susceptible alors de résister aux catastrophes, tornades, typhons, tremblements de terre. C’est faux. Comme on pourra le constater en suivant ce lien, ce dôme a déjà été victime d’une catastrophe, dont il ne semble pas près de se remettre. Je veux parler de sa décoration intérieure bien sûr.

Dome de béton - 611 Upper Sondley Drive, Asheville, Caroline du Nord, États-Unis - photo 2

On a déjà vu ça ailleurs. Monsieur et Madame Tartempion, pour des raisons souvent bonnes, se font construire une maison extraordinaire mais au moment de l’habiter, de la meubler, de l’investir, ils gardent leur ancien mobilier, peut-être pour ne pas s’y sentir perdus, ou alors, renonçant à faire appel à un décorateur, ils meublent selon leurs goût de nouveaux riches.

Dome de béton -611 Upper Sondley Drive, Asheville, Caroline du Nord, États-Unis - déco intérieure

C’est particulièrement sensible ici. On veut garder ses petites habitudes de canapé vert, de rocking-chair et l’on ajoute une table basse bouffie de prétention. On a même exigé du rustique pour la cheminée, du colonial pour le meuble de cuisine, les chambres. Nucléarisez moi tout ça !

Dome de béton - 611 Upper Sondley Drive, Asheville, Caroline du Nord, États-Unis - photo 1

Un commentaire sur “Dôme de béton, meublé de mauvais goût

  1. Jimidi
    25 février 2014

    Tiens ? Un premier commentaire !

    J’aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 30 octobre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , .