L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Dome of a home

Domes - Dome-of-a-home-5-copie

Autant le dire tout de suite, je ne l’aime pas, ce « Dome of a home ». Je l’inscrirais volontiers à l’inventaire des monuments hystériques. Après avoir été très brièvement accroché par ses formes surprenantes, j’ai trouvé l’ensemble plutôt prétentieux. Ça, c’était avant de savoir ou il était construit et avant de voir l’intérieur. Pour la localisation, comme vous pourrez l’apprécier sur les photos obligeamment fournies par Google-map, qui bientôt pourra vous voir pisser dans le jardin, Messieurs et bronzer seins nus Mesdames, ou l’inverse, voire même les deux à la fois, ce dôme est installé sur une plage, parmi des centaines d’autres maisons rangées en rang d’oignon, ce qui rend l’ensemble à peine moins pénible qu’un bon vieux bétonnage type côte d’azur. Pour ce qui est de l’intérieur, j’ai renoncé à reproduire ici des photos : la banalité jointe au mauvais goût, à ce point là, c’était au-dessus de mes forces. Sachez quand même que sur le site où votre curiosité malsaine va vous pousser à aller en suivant ce lien, vous pourrez voir des CENTAINES de photos (gallery) dont l’immense majorité est d’un manque d’intérêt abyssal.

Domes - Dome-of-a-home- 7

Construction – Si j’ai bien compris, au départ, la forme générale est donnée par une structure gonflable en forme d’oeuf couché, ou de vesse-de-loup. Là dedans, on ferraille un treillis, on pulvérise du béton, quand tout est sec on découpe des ouvertures et dans la coquille ainsi réalisée, on construit de façon assez classique un appartement sans intérêt, aux pièces parallélépipédiques. Il parait que l’ensemble résiste aux tempêtes tropicale très bien mieux que les maisons voisine. On en viendrait presque à le regretter.

Google-map – Vous constaterez également avec les document Google que dans cette zone géographique, on a accès à une vue en perspective. En zoomant à fond, on peut même se promener virtuellement dans la rue avec « street vue », qui propose un affichage (clic droit) compatible avec les lunettes 3D. Au secours !

 Domes - Dome-of-a-home-1-copie

Domes - Dome-of-a-home-2-copie

Domes - Dome-of-a-home-4-copie

↑ Cherchez l’erreur…

Domes - Dome-of-a-home-8
L’adresse de la chose : Dome of a home – 1005 Ariola Drive – Florida – États Unis

2 commentaires sur “Dome of a home

  1. nanamarton
    14 septembre 2014

    J’aime… que ton texte parle de « pisser dans le jardin » pendant que madame bronze seins nus… car à l’ouverture de la photo j’ai eu la fâcheuse impression de contempler une pissotière en abîme.
    d’abord la pissotière medium entre les deux volées de marches…
    elle-même abritant la pissotière taille xs, pour les moins bien lotis…
    et enfin, la découpe de l’intérieur du bâtiment évoquait une cuvette géante, un peu art déco sur les bords, c’est le cas de le dire !

    J'aime

    • Jimidi
      14 janvier 2015

      C’est vrai que forme ronde+couleur blanche, ça vous a très vite des airs de sanitaires…

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 octobre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
