L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Bâtiment Louise Weiss – Parlement européen – Strasbourg

 

 

 

 

Parlement européen - Bâtiment Louise Weiss - Strasbourg - 1999 - Photo 04

 

 

Tout à fait rond (mais pas que) et d’actualité (certains d’entre nous votent bientôt) : le parlement européen de Strasbourg, également connu sous le nom de « Bâtiment Louise-Weiss », inauguré en décembre 1999. Tiens ? On était encore au XXe siècle. On n’en saura pas plus avec l’article de Wikipédia, si ce n’est que le bâtiment fait 72 mètres de haut et que son hémicycle est prévu pour 750 députés.

Localisation : 48° 35′ 51″ N 7° 46′ 10″ E

Parlement européen - Bâtiment Louise Weiss - Strasbourg - 1999 - Photo 03

Parlement européen - Bâtiment Louise Weiss - Strasbourg - 1999 - Photo 02

Parlement européen - Bâtiment Louise Weiss - Strasbourg - 1999 - Photo 01

4 commentaires sur “Bâtiment Louise Weiss – Parlement européen – Strasbourg

  1. lise
    7 mai 2014

    je me demande COMBIEN cela a pu couter ?

    J'aime

    • Jimidi
      7 mai 2014

      À toi, rien. À nous : 300 millions d’euros. (1,8 milliard de francs 1999)

      J'aime

      • lise
        7 mai 2014

        300 millions d’euros de 1999, #a fait bien 400 millions actuels.
        .. Y’a des jours où je me demande si ces bâtiments survivront comme, heu .. le Parthénon ? bon, allez, comme la Tour Eiffel, pour rester modernes ( lol !). Si on se réfère à ton article sur ce monument rond à l’abandon total (oui, je le prends aussi, pour un article) tu sais, celui avec les peintures superbes à l’intérieur ? savoir ce que ces choses là coutent, et savoir aussi que dans 10, 30, 50 ans, ils seront abandonnés, démantibules et remplaces par encore plus couteux, ouf, ça tiraille.

        J'aime

        • Jimidi
          7 mai 2014

          C’est très aléatoire, le devenir des bâtiment. Tu parlais de la Tour Eiffel, elle devait être démantelée après l’expo universelle de 1889 pour laquelle elle avait été construite. Quiconque parlerait maintenant de la démonter passerait pour fou. Le pavillon de l’état de New York, construit également pour une expo universelle (celle de 1964) est à l’abandon et court encore le risque d’être démoli (voir article sur ce carnet). Certains bâtiment deviennent tellement emblématique des villes où ils sont construit qu’on imagine même pas les villes en question sans eux. Certains bâtiment sont horribles, mais porte une telle charge historique que par devoir de mémoire, ils subsistent. Des bâtiments (surtout industriels) sont démolis parce que l’idée même du patrimoine industriel n’est pas encore totalement admise. Des bâtiments disparaissent parce qu’on a besoin de place pour d’autres. De la maison où j’ai grandi, il ne reste pas grand-chose : de travaux en travaux elle ne ressemble pas vraiment au souvenir que j’en ai. En face du bureau, une très jolie maison XIXème ou début XXe vit ses derniers jours : elle va être remplacé par un énième immeuble d’appartements. La pelleteuse est déjà là. Je revois, rue du collège, ce couple de petit vieux entasser leurs dernières affaires dans leur camion de déménagement avant de quitter définitivement une jolie bâtisse, avec tourelle, remplacée depuis par des barres d’immeuble. Les « cités radieuses » du Corbusier (Marseille, Firminy) dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles font maintenant partie du patrimoine m’apparaissent comme une préfiguration de nos usines à mal vivre en banlieue et s’il ne tenait qu’à moi : coup de bull. Et Bref chaque destruction EFFACE la page qu’elle tourne, mais on ne peut pas tout garder non plus et perso, je serai tenté de conseiller aux architectes de construire le plus DINGUE possible pour avoir des chances de durer. Tout ça pour dire que ce bâtiment du parlement européen m’apparait comme l’Europe en ce moment : pas de quoi s’enthousiasmer.

          J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
