L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Le passé à de l’avenir

Récoltée sur  l’excellent « Round Houses » de l’autre cinglé d’habitats ronds, qui l’a lui-même choppée sur « Plan59.com » un site plein de nostalgie US aux couleurs criardes, cette maison de vacances du futur, et deux autres improbabilités trouvées sur place.

Vacation hous of the future - 1957

La maison de vacances du futur.

Bonne nouvelle : c’est un futur où l’on a encore des vacances. Le bâtiment se signale par un toit en forme de dôme, ce qui lui vaut d’avoir sa place ici, mais on comprendra assez vite qu’il a une fonction strictement décorative. Il ne couvre pas complètement le bâtiment et n’abrite donc ni du soleil ni de la pluie, mais c’est bien connu, en vacances rêvées, il n’y a jamais trop de soleil et il ne pleut jamais.

La maison s’étage sur trois niveau. Le sous-sol est un peu en dessous du niveau de l’eau, ce qui doit permettre de voir les poissons. S’il y en a. Est-on au bord d’un lac ou de la mer ? Difficile à dire. Le rez-de-chaussée est un peu encombré par des véhicules, sur roues, dont on se demande bien à quoi ils servent vu qu’à l’étage, on trouve deux véhicules aériens, paraissant infiniment plus pratiques. Le toit terrasse sert aussi d’héliport. Deux mots enfin sur le « bateau » du premier plan à la dérive surdimensionnée. Deux réacteurs pour quasi voler sur l’eau. Plein de détails design complètement inutiles, bien dans le ton du reste donc.

Future Home

Future Home - 1956

Si je comprends bien, cette maison tourne sur elle-même ? Décidément, cette idée vieille comme Néron n’en fini pas de s’actualiser, y compris de nos jours… La serre semble en mesure de maintenir un été tropical autour de la piscine alors que l’hiver sévit tout autour. Admettons.

Stade

Stade - 1959

Curieusement, c’est la vision la moins invraisemblable, certains stades, réels, étant à peine moins dingues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 septembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :