L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Galaxy Soho – Beijing – Chine – 2012

Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 04 Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 06

Inauguré fin 2012, le « Galaxy Soho » est un immeuble de bureaux – galerie commerciale construit à Beijing (Chine) qui te permettra de dépenser dans les boutiques des étages inférieurs et les bars-restaurants des étages supérieurs, l’argent durement gagné aux étages intermédiaires de bureaux.

J’aime bien cet immeuble. Pour une fois, le fait qu’il soit consacré à la consommation et au travail – deux choses également insupportables – ne gâche pas le spectacle des formes. D’autant que l’intention architecturale première (si j’en crois les dessins trouvés ça et là) ne parait pas trop dénaturée par les coupes budgétaire, ou les hésitations des commanditaires. Saluons à ce propos les arguments destinés à faire passer la (grosse) pilule de l’évidente modernité de l’ensemble, et qu’on retrouve copiés-collés tel quel, à partir du site de l’agence, dans tous les articles consacrés à l’immeuble : « Les cours intérieures sont traditionnelles en Chine. » Oui ! De cette taille ? Tu es sûr ? « Le découpage en strates horizontales a été inspiré des cultures en terrasse. » Après tout, pourquoi pas. Perso, si je cherchais des références à cette architecture d’inspiration organique, j’irais plutôt chercher par là :

Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - lampe à lave

galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - division cellulaire

Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - protozoaire

J’aurais bien mis également l’image d’une machine à guimauve, mais je n’ai pas trouvé de photo fidèle à mon souvenir de la Foire du Trône. Il y a quand même cette vidéo, du moins au début. Plus loin, ça part en vrille. J’aurais également aimé montrer des sculptures de Gabriel Gouttard, tant la parenté m’apparaît évidente, mais si je connais bien son oeuvre (son fils était au lycée avec moi), le net beaucoup moins, voire pas du tout.

Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 01 Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 02 Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 03 Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 05

Galaxy Soho - Beijing - Chine - 2012 - Photo 07

Longue vie au « Galaxy Soho ! » et ses kilomètres de bastingage.

Design : Zaha Hadid avec Patrik Schumacher
Architect : Zaha Hadid Architects
Directeur projet : Satoshi Ohashi
Architecte projet : Yoshi Uchiyama
Ressources : Office et culture

Site de l’agence d’architecture Zaha Hadid

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 16 septembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
