L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Cuisines rondes

 

 


Cuisines rondes - Photo 07

 

 

Si tu devais emménager dans une maison ronde, ou l’aménager, ce n’est pas la cuisine qui te poserait problème : on trouve des cuisines rondes en pagaille et je ne m’en étonne pas : la mode étant à l’îlot central, on passe assez facilement de l’idée d’île à l’idée de rond. Il semble cependant que les cuisines rondes ne soient pas toutes frappées au coin du bon sens, celui-ci exigeant, en premier lieu, de limiter les déplacements. Or, à tourner autour d’un îlot, dans un sens ou un autre, pour aller de l’évier à la plaque de cuisson en passant par le frigo, on peut cumuler les kilomètres. Tu dis ? Il est recommandé de marcher au moins mille mètres par jour ? Oui mais DEHORS !

Cuisines rondes - Photo 01

J’ai bien regardé celle-là ↑ sous tous ses angles (si je puis dire) : rien n’est prévu pour accéder à l’espace central. Dès lors, on peut se demander à quoi il sert.

Cuisines rondes - Photo 02

Déjà repérée y’a longtemps, cette cuisine montre qu’une cuisine ronde est possible à partir d’éléments parallélépipédiques standards.

Cuisines rondes - Photo 05

Double courbe pour intégrer la table ronde. Pourquoi pas. J’espère qu’on peut la tirer sinon, y’en a une bonne moitié qui ne sert à rien.

Cuisines rondes - Photo 06

Heu… Un abat jour impossible à nettoyer, juste au dessus du coin cuisson ? T’es sûr ?

Cuisines rondes - Photo 08

Celle-là ↑ oui. Elle gère avec simplicité le problème des hauteurs différentes entre plan de travail et coin repas, en mettant tout au même niveau. Sinon, c’est bon, on a compris que design = noir et blanc.

Cuisines rondes - Photo 09

À part les designers, pour les prendre en photos dans les magasines, je ne vois pas qui peut avoir l’idée d’une cuisine totalement blanche. Outre que ça fait hôpital, ça doit être très salissant, non ?

Cuisines rondes - Photo 10

Alors là  ↑ , deux îlots centraux au lieu d’un. On retrouve occasionnellement sur le Net cette cuisine avec une table reliant les deux îlots.

Cuisines rondes - Photo 11

Cette sphère (le dessus descend pour couvrir l’ensemble) n’est que la moitié de la cuisine « Sheer », l’autre étant constitué d’un ensemble classique de placard, à poser contre un mur, donc.

Montesilo - photo 3 - le carnet de Jimidi

↑ Déjà vue dans l’article « Montesilo », cette cuisine agréablement arrondie.

↓ Celle là est installée dans une maison « Mandala »

Maison ronde Mandala - intérieur - photo 03

2 commentaires sur “Cuisines rondes

  1. Céline
    19 avril 2014

    Des cuisines a tomber, de style hollywoodien. Merci pour ce partage et de nous faire rêver! Je doute cependant que j’ai les moyen de m’acheter ces cuisines, enfin peut etre juste l’évier!

    J'aime

    • Jimidi
      19 avril 2014

      Mmmmm… Faut voir. Certaines sont réalisées à partir d’éléments tout à fait standards (à part le plan de travail, j’en conviens).

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 16 septembre 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , .
