L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Musée d’Ordos – Agence MAD – Chine

 

 

Musées - Musée d'Ordos - Mongolie intérieure - Chine - Photo 01

 

 

Rondouillard plutôt que franchement rond, on appréciera diversement le musée de la ville d’Ordos (Mongolie Intérieure – Chine) selon qu’on aimera un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ses formes, qui évoqueront au choix, un galet, un nodule de charbon ou… une bouse. L’excessivement lyrique clip de l’agence MAD, à l’origine du bâtiment, fini à l’automne 2011, voudrait nous faire trouver je ne sais quelle correspondance entre les formes du bâtiment et les traditions mongoles, ou avec le désert de Gobi, à une portée de flèche. Mouais… Je crois surtout que les architectes ont voulu se faire plaisir, encouragés en cela par leurs commanditaires, semble-t-il plus pressés de voir sortir de terre un bâtiment signant à l’évidence leurs ambitions, que décidés à installer quoique ce soit à l’intérieur. D’ailleurs, le projet architectural prévoit explicitement qu’on puisse se promener à l’intérieur du musée et le traverser de part en part, sans accéder aux salles d’exposition. Ça tombe bien : elles sont vides. Vide également, en grande partie, ce quartier de la ville, construit pour accueillir une classe aisée que ce coin là de la Chine ne connaît pas encore. Il semble donc bien que dans cette ville fantôme, ce musée ne serve pas encore à grand-chose. Bah ! Perso, tel quel, je le trouve plutôt réussi.

Musées - Musée d'Ordos - Mongolie intérieure - Chine - Photo 02

Musées - Musée d'Ordos - Mongolie intérieure - Chine - Photo 03 Musées - Musée d'Ordos - Mongolie intérieure - Chine - Photo 04 Musées - Musée d'Ordos - Mongolie intérieure - Chine - Photo 05

Musées - Musée d'Ordos - Mongolie intérieure - Chine - Photo 06


6 commentaires sur “Musée d’Ordos – Agence MAD – Chine

  1. lise
    16 avril 2014

    boudu que c’est laid !
    ca ressemble vaguement – très vaguement – a une tortue qui dort – mais je préfère la tortue

    J'aime

    • Jimidi
      16 avril 2014

      Un chameau coincé dans un sac à main ?

      J'aime

      • lise
        16 avril 2014

        ah ah tu es influencé par l’éléphant dans le boa du Petit Prince – tu relis Saint Ex ?

        J'aime

  2. Jimidi
    16 avril 2014

    Une chambre à air de camion après un choc anaphylactique majeur ?

    J'aime

  3. lise
    16 avril 2014

    une voiture de course avec deux phares proéminents, le tout sous cagoule de plastique à rayures ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13 août 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
