L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Rotondes ferroviaires

rotondes ferroviaires - Chambery - photo 01

rotondes ferroviaires - Chambery - photo 02

Voilà un bon exemple d’architecture ignorée, tombée dans l’oubli. Des rotondes ferroviaires, compte tenu du développement des réseaux ferrés, il doit y en avoir des CENTAINES. Or même en cherchant bien, on en trouve très peu qui soient documentées. Ceci dit, certaines le sont beaucoup, comme celle de Chambéry (1910) qui ouvre cet article.

On en trouve treize, photographiées à partir de Google Earth (mais pas que) sur ce forum explicitement titré : « Tout sur Google Earth » et on en trouverait peut-être plus si je savais comment on dit « rotondes ferroviaires » en Anglais. Ce doit être quelque chose comme « roundhouse railway »

rotondes ferroviaires - Musée vivant du chemin de fer - Longueville

Le musée vivant du chemin de fer de Longueville – France. La rotonde est de 1911.

 

Tu dis ? À quoi servait ces rotondes là ? Ce sont des garages à locomotives. Des lieux où elles sont abritées et possiblement entretenues. La machine arrive par la voie d’entrée, probablement en marche avant. Elle s’arrête sur la portion de rail située sur la plateforme mobile. Là, elle se paye un petit tour de manège puis entre, possiblement en marche arrière, dans un emplacement disponible, à coté de ses copines. Puis le soir les cheminots se barrent et elles restent à papoter et vapoter toute la nuit.

On ne construit plus de rotondes ferroviaires, si ? Il semble qu’on en ait moins, voire plus du tout besoin (en commentaire, Marquis explique très bien pourquoi). Certaines sont transformées en musée, d’autre en supermarchés, salles multi-machin. Ou tas de gravas. Un truc m’interroge : que je sache, la technologie ferroviaire est grosso modo la même depuis l’âge des rotondes. Alors qu’est-ce qui a bien pu changer, au point qu’elles soient devenues inutiles ? Y’a moins de réseau ? On range autrement les locos ? Quelqu’un s’est aperçu, là aussi, qu’on pouvait faire la même chose carré ?

rotondes ferroviaires - Marseille - Photo 01

Quasi pas documentée, ci-dessus, la rotonde de Marseille – France.

rotondes ferroviaires - Grigny

Si belle ! La rotonde de Grigny – France (1881 – 2009)

rotondes ferroviaires - Charleville Mezière - Photo 01

Rotonde de Mohon – Charleville Mezière – France. Elle se visite lors de journées portes ouvertes.

rotondes ferroviaires - Bethune

Rotonde de Béthune – France – transformée en surface commerciale.

rotonde ferroviaire - Dépôt de Bordeaux Saint Jean - Bordeaux - France

Seul exemple connu de rotonde-tonde, Celle du dépôt de Bordeaux Saint Jean – France – 1898 ?

rotondes ferroviaires - Uster - Suisse

Rotonde ferroviaire d’Uster – Suisse. Existe-t-elle encore ?

rotondes ferroviaires - Delémont (Suisse) - Photo 01

Rotonde de Délémont – Suisse. Classée, elle est à l’abri.

Rotondes ferroviaires - roundhouse Londres - photo 03

Rotondes ferroviaires - roundhouse Londres - photo 01

Rotondes ferroviaires - roundhouse Londres - photo 02

↑ The Roundhouse – La rotonde ferroviaire de Londres, transformée en lieu culturel

rotondes ferroviaires - The John Street Roundhouse - Toronto - Canada - 1931 - Photo 01

The John Street Roundhouse – Toronto – Canada – 1931

(the John Street Roundhouse National Historic Site in Toronto, Ontario, Canada )

rotondes ferroviaires - Atlanta - USA - 1864

Rotonde ferroviaire d’Atlanta – Usa lors de sa construction !

Très inattendue dans le film « L’Empire des Sens » de Nagisa Ōshima (1976) qui n’est pas exactement un film de trains, mais plutôt… d’arrière-trains, cette rotonde toute pleine de locomotives à vapeur.

Rotondes ferroviaires - film L'Empire des sens - photo 01 Rotondes ferroviaires - film L'Empire des sens - photo 03

↓ Bob Julian Roundhouse, Spencer, North Carolina, USA

Bob Julian Roundhouse, Spencer, North Carolina, USA - photo 01

Bob Julian Roundhouse, Spencer, North Carolina, USA - photo 02

Bob Julian Roundhouse, Spencer, North Carolina, USA - photo 03

5 commentaires sur “Rotondes ferroviaires

  1. Marquis
    28 Mai 2017

    Pour répondre à vos questions, les rotondes sont devenues inutiles depuis la fin de la vapeur car les machines électriques​ n’ont pas besoin d’être retournée​s. Elles se garent sur un grill, c’est à dire les une derrière les autres. Ces mêmes machines vont elles mêmes se réduire fortement avec la disparition programmée​ des rames tractées voyageur remplacé par des automoteurs qui ne passent pas sur un pont tournant bien sur.

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    • Jimidi
      28 Mai 2017

      Cher Marquis, maintenant que vous le dites, oui, ça tombe sous le sens ! Du coup, se trouve également expliqué que les locos électriques aient un poste de conduite à leurs deux extrémités : elles roulent indifféremment dans un sens ou dans l’autre, ce qui sera également le cas, j’imagine, pour les automoteurs dont vous parlez (qui est déjà le cas pour les TGV et certains TER récents ici, en Rhône-Alpes-Auvergne). Les rotondes, c’est donc bien fini, sauf peut-être pour quelques réseaux touristiques…
      Encore merci de votre commentaire.

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  2. Niels
    29 décembre 2018

    Bonjour, nous souhaitons réaliser un module d’information à propos d’un ancien pont-tournant aux locomotives à Sourbrodt dans l’est de la Belgique et aimerions utiliser votre photo de l’intérieur de la rotonde de Chambery.
    Est-ce possible ?
    Sinon, je viens de parcourir votre site. Pour un architecte qui a été passionné d’architectures rondes, je ne risque absolument pas de rester sur ma faim.
    Si cela vous intéresse : pendant une dizaine d’années j’ai étudié l’architecture des Kasena au Burkina Faso. Le module de base de cette architecture est la maison en 8 (pénétration de 2 cylindres). N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez en savoir plus.

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  3. Blandine Galloo
    20 septembre 2020

    Pourquoi n’y a t-il pas la Rotonde de Montabon près de Chateau-du-Loir dans la Sarthe? Bizarre, bizarre….

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