L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine

 

Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine - photo 02

 

 

Connu sous le nom de « Sanatorium de Druzhba », ce bâtiment apparaît très régulièrement dans les compiles d’architectures un peu dingues. Si j’ai bien compris, ce n’est pas du tout un établissement à vocation médicale, mais plutôt un « centre de vacances », bref, une sorte d’hôtel, sur la Mer Noire, au sud de Yalta, station balnéaire au climat méditerranéen, bien connue pour avoir accueilli une célèbre conférence. Qui n’avait rien d’une conférence, puisqu’il s’agissait ni plus ni moins que de se partager le monde. Serait-ce un lieu où les mots ne recouvrent pas exactement les choses qu’ils sont sensés désigner ? Non parce que la Mer Noire, n’est pas noire, elle non plus…

Bref. Cette… chose a été construite entre 1983 et 1985 par l’architecte ukrainien Igor Vasilevsky et l’ingénieur Yurij Stefanchuk. L’idée, comme tu pourras le voir sur le plan en forme de roue dentée, qui non, n’est pas le logo d’un groupe de métal, c’est de faire reposer des anneaux creux sur trois gros piliers. Nan, mais y’a des gens qu’on n’a pas dû assez aimer, quand ils étaient petits, en tout cas pas assez pour leur offrir des legos.

Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine - photo 01


Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine - photo 03 Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine - photo 04 Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine - photo 05

7 commentaires sur “Sanatorium de Druzhba, Yalta, Ukraine

  1. jaleph
    5 juillet 2015

    à prendre au conditionnel, mais pourquoi pas ? : https://fr.wiktionary.org/wiki/mer_Noire

    J'aime

    • Jimidi
      5 juillet 2015

      Marrant ça, d’attribuer des couleurs aux points cardinaux. J’ignorais.

      J'aime

  2. lemenuisiart
    5 juillet 2015

    Superbe découverte

    J'aime

    • Jimidi
      5 juillet 2015

      Le monde est plein de trucs surprenants, à découvrir…

      J'aime

  3. Lise
    16 juillet 2015

    regarde bien le plan : quand tu es dans la chambre, impossible de voir la mer ! c’est quoi, ce boulot ? tu dois courir sur le balcon pour realiser que, oui, il y a une mer, bleue ou noire, en dessous, la-bas, assez loin et encore : à condition que tu sois dans l’axe correct : bon,je préfère un petit motel minable et pas rond, mais avec porte directement ouvrant dans le sable de la plage.

    Puis moi, les roues dentées …

    Tu vas encore dire que je m’éloigne du sujet .. 😦

    J'aime

    • Jimidi
      17 juillet 2015

      Je dirais au contraire, qu’une bonne moitié des fenêtres a vue sur mer. Pas toutes, c’est vrai.

      J'aime

      • Lise
        17 juillet 2015

        je te dis pas « les fenetres » je te dis quand tu es dans la chambre, regarde bien et positionne toi comme si tu entrais dans la chambre : en face de toi, qu’est ce que tu vois ?: un mur en biais et tu dois aller au bout ( a l’angle ) de ce mur en biais pour trouver une fenetre ( porte-fenetre) ouvrant sur le balcon.

        Sartre et Beauvoir etaient à Yalta en 1965 : pendant qqs minutes j’ai pensé que peut etre ils avaient habité une de ces chambres – mais non, puisque l’hotel a ete construit 20 ans plus tard.

        J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , , .
