L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Stonehenge

Stonehenge - GB (-2800-1100) - Photo 01

Peut-être pas LE premier exemple d’architecture ronde, mais l’un des plus anciens dont les restes nous soient parvenus en bon état. Comme tu le sais si, comme moi, tu viens de lire l’article consacré à Stonehenge sur Wikipédia, ce que nous voyons est le troisième état d’un monument dont l’histoire s’étale sur plus de mille cinq cent ans. Il est contemporain de la grande pyramide de Gizeh et bien plus récent que certains autres monuments mégalithiques connus.

On a du mal à se rendre compte sur les photos, d’autant qu’on ne peut plus aller poser au pieds des mégalithes, mais ces pierres sont énormes, cinquante tonnes pour la plus volumineuse.

Ne loupe pas le très bon article de Wikipédia sur Stonehenge, qui revient en particulier sur la très longue histoire du monument, ses différents aspect selon les époques et l’importante part de mystère entourant encore ses techniques de construction. Tu complèteras utilement cette lecture avec l’article « Théories sur Stonehenge et oeuvres dérivées » dans lequel on apprend, tiens ? Que pas mal de répliques du monument existe par le vaste monde, en particulier au USA.

Stonehenge - GB (-2800-1100) - Photo 06

Stonehenge - GB (-2800-1100) - Photo 05

Stonehenge - GB (-2800-1100) - Photo 04

Stonehenge - GB (-2800-1100) - Photo 03

Stonehenge - GB (-2800-1100) - Photo 02

5 commentaires sur “Stonehenge

  1. Brunetopchef
    15 mars 2014

    A l’époque, quand Madame voulait un îlot central, ça rigolait pas!
    En même temps, le mammouth étant cuit à la broche, fallait la place! ^^

    J'aime

    • Jimidi
      15 mars 2014

      Ah ! Mais c’est ça, les traces de graisse qu’on a retrouvé. Je comprends !

      J'aime

  2. Lou de Libellus
    15 mars 2014

    Tu sais que je l’ai en boule à neige, de là-bas. Le fond s’est un peu décollé, Stonehenge fait Tour de Pise. Il me semble que je t’avais envoyé une photo.

    J'aime

  3. Jimidi
    15 mars 2014

    Mmmmm… Tiens ? Ça ne me dit rien.

    J'aime

  4. Pingback: Jarlshof | L'autre carnet de Jimidi

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 juin 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
