L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Lilypad – Vincent Callebaut

Lilypad - Vincent Callebaut - photo 1

Si tu penses que le travail d’un architecte, c’est de concevoir des villas avec piscine, je ne saurais trop te conseiller de laisser cette idée au vestiaire avant de visiter le site de Vincent Callebaut. Parce que disons le tout net, ses projets sont pour la plupart carrément mégalos, ou, pour le dire d’une façon plus positive, ils témoignent d’une vision très large. Dans ses projets, celui qui a le plus retenu mon attention est celui des villes flottantes, baptisé du joli nom de « Lilypad ». Je doute que les réfugiés climatiques auxquels Vincent Callebaut destine ces villes aient jamais les moyens de se les offrir, ni que les villes flottantes soient une solution raisonnable pour pallier à une montée des eaux d’un mètre ou deux (suis quand même content d’habiter au septième. On sait jamais…), mais ce projet, qui trouve une partie de son inspiration dans les feuilles du nénuphar géant « Victoria regina » – oui, celui des plats à tarte qui flottent – me parait bien intéressant, et à tout prendre, pas plus délirant que certaines autres réalisations de Dubaï.

Lilypad - Vincent Callebaut - photo 2

4 commentaires sur “Lilypad – Vincent Callebaut

  1. Elle et moi
    26 février 2014

    Cela prend forme icitte
    Wordpress est toujours plus beau que les autres, je l’ai toujours pensé
    Bon après, euh, pour les détails…chai pas
    Je n’ai jamais su mettre une photo dans les colonnes , par ex, « url de la photo »..?? .moi pas savoir

    J'aime

    • Jimidi
      26 février 2014

      Pour l’usage des photos, la mise en page, je vois. C’est par rapport au stockage que je me pose des questions. Quand j’aurais mille photos dans la « bibliothèque » de mon blog et que j’en chercherai une, comment je vais faire ? Déjà, dans l’ordi, quand c’est organisé par dossier et sous dossier, c’est pas toujours simple, mais quand ce n’est pas DU TOUT organisé… (Ceci dit, on peut quand même les trier par date d’enregistrement. C’est déjà ça…)

      J'aime

  2. Elsa Saône
    26 mars 2014

    Dieu que c’est MOCHE !

    J'aime

    • Jimidi
      26 mars 2014

      Mouais. C’est mou. Mais j’aime beaucoup l’idée de villes flottantes. J’habiterai volontiers dans une ville flottante. Quel est ce film où il y a une ville qui marche, déjà ? (Et tiens ? Ça me fait penser à un article que j’avais déjà écrit sur une ville en trois anneaux, dont chacun tournait à une vitesse et une direction différente des deux autres. Et tiens, tiens, je me demande si Auroville n’aurait pas un plan circulaire…)

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 24 juin 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
