L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart – Atelier de Montrouge

La-petite-bibliotheque-ronde-de-Clamart---vue-ext-copie-1

La-petite-bibliotheque-ronde-de-Clamart---Maquette-noir-et

Très peu documentée, La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart, ce qui explique peut-être que je sois passé à côté d’elle jusque là et la mauvaise qualité des rares photos disponibles en ligne. Elle est pourtant classée monument historique, ce qui me parait assez compréhensible, tant elle parait emblématique d’un certain esprit des années soixante : le pop, où il faut entendre ici, à la fois l’onomatopée traduisant l’effervescence, mais également le « populaire » puisqu’il  s’agissait d’apporter la culture dans cette cité.

La-petite-bibliotheque-ronde-de-Clamart---vue-exterieure-

 

Selon le site de la petite bibliothèque ronde de Clamartelle fut construite entre 1962 et 1966 par Gérard Thurnauer et ses trois collaborateurs de l’atelier de Montrouge, Jean Renaudie, Jean-Louis Véret et Pierre Riboulet, sous l’œil attentif de la mécène du projet, Anne Gruner-Schlumberger, au cœur de la Cité de la Plaine à Clamart.

 

La-petite-bibliotheque-ronde-de-Clamart---Les-enfants-dans

Illustrations : La photo des enfants dans l’escalier est de Martine Franck. Celle de la maquette est probablement du cabinet d’architecte. Les autres : aucune idée.

La petite bibliothèque ronde de Clamart - Photo E Boubat

 

 

D’autres photos et renseignements, dans les trois articles consacrés à cette bibliothèque sur l’excellent  » As-tu déjà oublié ? (Modern architecture 50-70)

Une page Wikipedia est consacrée à la Petite Bibliothèque Ronde. On y trouvera beaucoup de photos d’intérieur.

On ira aussi utilement consulter la page Facebook de la PBR.

3 commentaires sur “La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart – Atelier de Montrouge

  1. Pingback: Gendarmerie de Beaurepaire-en-Bresse | L'autre carnet de Jimidi

  2. Bonjour Monsieur,
    nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la bibliothèque des enfants de Clamart et nous regrettons que vous soyez passés à côté de la documentation la concernant. L’ouvrage Espace à lire publié chez Gallimard lui est notamment consacré.
    La bibliothèque a été immortalisée par de très grands photographes, Martine Franck que vous citez mais pas seulement, Claude Michaelides, Edouard Boubat ou encore Véra Cardot et Pierre Joly. Il existe donc des clichés de grandes qualités. Il semble que vous ayez reproduit sur votre site internet des images trouvées sur d’autres sites internet, sans en mentionner l’origine.
    Vous trouverez des informations sur la bibliothèque sur notre site internet, notre page Facebook, la page wikipédia…
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou à venir nous voir. Il est tout à fait possible de faire des visites de la bibliothèque.
    Bien cordialement,
    l’équipe de la Petite Bibliothèque Ronde.

    J’aime

    • Jimidi
      11 juin 2015

      Rhôôô ! Je suis infiniment touché que vous ayez pris la peine d’un si long commentaire. Le livre « Espace à lire » étant disponible, je viens de le commander, ce qui me permettra de compléter utilement cet article. Encore merci à vous et bravo pour cette bibliothèque, qui témoigne d’une réussite architecturale et culturelle. Je vais également compléter avec des liens vers les ressources en ligne que vous indiquez.

      J’aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juin 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .