L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Palais des sports de Gerland, à Lyon

 

 

Palais des sports de Gerland - Lyon - France - Louis Weckerlin - 1962 - Photo 03

 

 

Finalement, comme l’aura montré une nouvelle fois l’article sur les kiosques et gloriettes, il n’est pas forcément besoin d’aller très loin pour trouver des exemples d’architecture ronde. Tiens, le Palais des Sports de Gerland, par exemple, conçu par Louis Weckerlin et ouvert en 1962 : non seulement il n’est pas très loin de chez moi, mais je m’y suis produit. Tu dis ? Mylène Farmer également, en 1999 et 2000 ? Oui mais non : moi c’était également pour chanter, mais bien avant. C’était l’époque où je fréquentait – en culottes courtes – une « chanterie » « À cœur joie ». Autant dire qu’à cette occasion là – un rassemblement intergalactique de toutes le chanteries dans ce Palais des Sports en… houlà ! 1970 ? la moitié de l’immense salle était occupée par des choristes et l’autre par des familles de choristes. Je me souviens assez nettement que Christian Wagner, maître de chœur et grand maître de ce mouvement plutôt sympathique, avait réussi à faire chanter les 6500 personnes présentes d’une seule voix. Mylène aussi, probablement, mais je n’ai pas trouvé de photo qui témoigne à coup sûr de l’événement.


Palais des sports de Gerland - Lyon - France - Louis Weckerlin - 1962 - Photo 01

Palais des sports de Gerland - Lyon - France - Louis Weckerlin - 1962 - Photo 02

Palais des sports de Gerland - Lyon - France - Mylène Farmer - Oui mais non

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
