L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Châteaux d’eau

 

 

Châteaux d'eau - La Duchère - Lyon - France - François Régis Cottin et Nicolas Esquillan - 1967 - Photo 02

 

 

Tu trouveras sans trop chercher d’innombrables autres exemples de châteaux d’eau – y compris sur cet ici-carnet – mais celui de La Duchère, à Lyon, ci-dessus et dessous, m’évoque des souvenirs d’enfance. On passait par là pour aller je ne sais où mais à chaque fois que je le voyais, ça me faisait un petit « Whaou ! » Il reste un des plus beaux que je connaisse. J’en ajoute deux autres, pas mal non plus, en attendant d’autres trouvailles.

 Châteaux d'eau - La Duchère - Lyon - France - François Régis Cottin et Nicolas Esquillan - 1967 - Photo 01

La Duchère – Lyon – France – François Régis Cottin et Nicolas Esquillan (ingénieur) ont élaboré ce réservoir de 40 mètres de haut et d’une contenance de 2000 m², qui stocke l’eau potable en provenance de Crépieux-Charmy. Il a été mis en service en 1967. Localisation : 45°47’24.20 »N 4°47’48.76 »E

Châteaux d'eau - Alençon - France - Maurice Novarina - 1967 - Photo 01

 Alençon – France – Maurice Novarina – 1967. Localisation : 48°24’57.49 »N 0°06’20.98 »E

châteaux d'eau - Hérouville Saint Clair - France - Delattre-Levivier - 1967 - Photo 01

châteaux d'eau - Hérouville Saint Clair - France - Delattre-Levivier - 1967 - Photo 02

Hérouville Saint Clair – France – Delattre-Levivier – 1967

4 commentaires sur “Châteaux d’eau

  1. loudelibellus
    26 mars 2014

    J’ai longtemps rêvé de vivre dans un château d’eau. Il y a… vingt ans peut-être, il y en avait un désaffecté près de chez moi. Pas forcément à vendre. Là, on est tranquille du côté des commis-voyageurs, et on a un beau mirador sur les chasseurs.

    J'aime

  2. Jimidi
    27 mars 2014

    Dans l’émission déjà citée « ma maison est la plus originale », il y avait un château d’eau aménagé. Pas mal, beaucoup d’allers et venues entre les pièces (il y avait un ascenseur), et point de vue effectivement imprenable sur les environs, qui n’avaient d’ailleurs pas le moindre intérêt. Je l’ai vu plus tard en vente, au prix hallucinant d’1,2 M d’euros.

    J'aime

  3. Pingback: Le carnet de Sebastian KAAL | L'autre carnet de Jimidi

  4. Pingback: Bernd et Hilla Becher – photographes | L'autre carnet de Jimidi

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juin 2015 par dans Architecture ronde, et est taguée , .
