L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Édit-ooo

 

prison-cubaine-panoptique-04-800x530

 

Il faut bien que je me rende à cette évidence : Ce carnet ne peut ni ne pourra prétendre à l’exhaustivité, tout juste proposer des pistes de recherche, des entrées pour creuser plus avant. Tiens, les prisons panoptiques par exemple, qui feront l’objet d’un prochain article : Wikipédia en recense 28 de par le monde. Sont-elles encore toutes debout ? Probablement pas. Sont-elles toutes remarquables ? Faudrait voir. Peut-on disposer d’assez d’éléments sur chacune d’elle pour publier un article ? Ça m’étonnerait. Et donc, feront-elle l’objet, chacune, d’un article détaillé ? Bah non. De plus, à moins de vouloir alimenter une thèse sur ce sujet spécifique (il doit y en avoir déjà des tas), on ne voit pas bien l’intérêt sur un carnet comme celui-là. On pourrait tirer les mêmes conclusions pour d’autres bâtiments, qui ont déjà fait l’objet d’un article ici. Les stades : ils sont des milliers. Les gazomètres transformés en lieux culturels, en appartements ou autres : y’en a plein. Les maisons ronde : la carte Google « Round houses around the globe » en recense des centaines, mais les données disponibles sur chaque se résument souvent à une vue satellite. Tout ça pour dire que je vais continuer a effectuer un tri complètement subjectif pour déterminer  ce que je mets en ligne comme exemple d’architecture ronde. Mais du coup, si tu as des suggestions : je prends !

Illustration : la prison panoptique « Presido modelo » – Isla de la Juventus – Cuba.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mai 2014 par dans Architecture ronde, et est taguée .
