L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Accessoires IV – la pooorte !

 

 

 

Accessoires - Portes-ronde-et-ovale-Hangzhou--Huxueyan-Guju

 

Oui, bon… Le prétexte des portes rondes (et ovales) est un peu mince pour t’inviter à visiter le carnet de voyage d’une toulousaine en Chine, mais perso, j’ai passé là-bas un bon moment à picorer dans les photos et le texte, ne regrettant qu’à moitié de ne pas y être allé en vrai : la chaleur et la foule, très peu pour moi. En revanche, les temples perchés, les vieux quartiers, mmmmm !

Ceci dit, des portes rondes, on en trouve également pas mal chez les hobbits, avec cette particularité que leur système de fermeture est au centre à l’extérieur et sur un bord à l’intérieur.

Hobbit hole - Bag end - Film  Le seigneur des anneaux (2001-2003) a

Hobbit hole - Bag end - Film  Le seigneur des anneaux (2001-2003) e

 

 

Mais si la Chine est trop loin et que Le Seigneur des Anneaux ne passe plus près de chez toi, tu trouveras cette très belle porte ronde au  18 rue du Général Beuret à Paris.

Accessoires - Porte ronde - 18_rue_du_Général-Beuret - Paris - France

 

Porte ronde d'une maison bulle

Et celle là ↑ sur la maison bulle d’Antti Lovag à Tourrettes-sur-Loup.

Voir également :

 

Sans oublier les fenêtres :

Maison de Saint Cyr - Architecte Gustave Strauven - 1900 - 11 Square Ambiorix - Bruxelles - Belgique - Photo 02

 

Maison de Saint Cyr - Architecte Gustave Strauven - 1900 - 11 Square Ambiorix - Bruxelles - Belgique - Photo 01

 

 

 

4 commentaires sur “Accessoires IV – la pooorte !

  1. madamedekeravel
    3 mai 2014

    J’avais mis un commentaire pour dire que j’avais « volé » la porte ronde pour écrire chez Lise et il a disparu…

    J'aime

  2. Gilles Bauduin
    13 avril 2016

    J’ai fais chez moi une baie intérieure ronde, presque Hobbit, presque asiatique mais dont on ne se lasse pas. Voir sur mon site web. J’en fais une autre type « arc outrepassé » sur un chantier en cours pour un client. Qu’est ce qu’on ce sent bien sous un arc !

    J'aime

    • Jimidi
      13 avril 2016

      Quelle bonne idée ! Et oui, les formes rondes, en architecture, quand on peut, ça ajoute !Baie ronde dans séjour

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 31 mars 2014 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , , .
