L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Voûte sarrasine – boveda catalana

 

 

 

Voûtes - Boveda catalana - photo 01

 

 

 

Si je m’étais demandé comment construire une voûte de briques, encore récemment, j’aurais imaginé je ne sais quel dispositif de soutien provisoire en bois (d’ailleurs à l’œuvre dans les ouvrages de pierre), sans penser une seconde, comme le montre ces deux vidéos, qu’on puisse juste avoir la forme du résultat final dans l’œil, sans doute une grande expérience, puis assembler des briques les unes à côté des autres et s’arranger pour qu’elles tiennent en l’air pour obtenir le résultat final. Chapeau l’artiste !

Au départ, une brique et une seule.

La déco, en plus.

Mot clé : boveda catalana

3 commentaires sur “Voûte sarrasine – boveda catalana

  1. Elle et moi
    30 mars 2014

    La maitrise des maçons est phénoménale sur ces deux vidéos ! En plus j’aime beaucoup la brique.
    Je ne sais pas trop, par contre, si elle isole bien. Ce genre de toit est-il préférable dans un pays chaud ? Un mur en brique dans un appart comme on le voit dans les appart dans USA, dans les séries avec de beaux apparts….Comment ça réagit à au froid , au chaud ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 30 mars 2014 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , .
