L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Kjellen Kaminsky

 

 

Kjellen Kaminsky - photo 1

Quel joli projet ! Lumineux de simplicité ! Ceci dit, je ne sais pas ce qu’il est devenu, puisqu’il n’apparaît même plus sur le site de l’architecte. Dommage.

16 commentaires sur “Kjellen Kaminsky

  1. lise
    27 mars 2014

    horreur d’un lit dont la tête touche le mur extérieur ! le puits de lumière central éclairant le couloir d’accès, oui – mais ici encore, on peut faire cela au carré comme mes cheveux

    J'aime

    • Jimidi
      27 mars 2014

      Tiens ? Pourquoi l’horreur ? (Sinon, oui, le rond ne s’impose pas, mais justement, c’est un choix.)

      J'aime

      • lise
        27 mars 2014

        l’horreur parce que le mur extérieur est toujours le plus froid et dormir avec la tète touchant une glacière, merci bien – bon, j’habite dans des pays froids et je commence une phobie de la neige

        J'aime

        • Jimidi
          27 mars 2014

          Rhô ! Une bonne tête de lit molletonnée devrait régler ponctuellement le problème, mais ceci dit, je suis assez d’accord pour penser que dormir « sur l’axe d’un rayon » dans une maison ronde plutôt que « dans le sens (ou dans le sens contraire) des aiguilles d’une montre peut, ne serais-ce qu’intellectuellement, apparaître comme plus ou moins confortable.

          J'aime

    • Jimidi
      27 mars 2014

      Je connais bien ce blog, sur lequel je vais régulièrement « faire mon marché ».

      J'aime

      • lise
        27 mars 2014

        je cherche une maison ronde gonflable qui serait attachée à un filin d’acier retenu au sol : la maison-bulle serait attachée en haut du filin, comme pour les ballons des enfants dans les foires ( d’antan) et se balancerait au gré du vent, ô gué, ô gué … Bon, je sais : pénible en cas de grosse tempête.

        J'aime

        • Jimidi
          27 mars 2014

          Heu… À quoi sert le filin ? Non parce que justement, avec une maison qui se déplacerait au gré des vents, le vent, on ne le sentirai pas.

          J'aime

          • lise
            27 mars 2014

            heu, tiens, c’est vrai : une maison qui ne serait pas retenue par un filin se déplacerait au gré des vents et quand il n’y a pas de vent, elle se poserait à terre – à mille miles de toutes terres habitées, et si par malheur il y avait une rose, avec ses griffes … – parce qu’une maison gonflable serait aussi, évidemment assez fragile

            J'aime

  2. lise
    27 mars 2014

    un peu comme celle-ci, mais sur filin non-rigide : http://www.thisoldhouse.com/toh/photos/0,,20481023_20936122,00.html

    J'aime

    • Jimidi
      27 mars 2014

      Je vois. L’idée me fait penser (et cet exemple pas du tout) à ce très beau passage sur les habitats flottant de je ne sais plus quelle planète, dans l’un ou l’autre des tomes de « Les galaxiales » de Michel Demuth. Du moins je crois. Je vérifie ces références à l’occasion et je t’en reparle.

      J'aime

      • lise
        27 mars 2014

        ce qui serait difficile dans ce genre de maison flottante-volante, ce seraient les meubles et par extension les repas.

        J'aime

  3. Jimidi
    28 mars 2014

    On est décidément de plus en plus poétique ici, mais je ne comprends pas bien pourquoi pas de vent=pas en l’air. Que je sache, les dirigeables n’ont pas besoin de vent, les ballons non plus, ni les montgolfières. Je ne vois pas non plus pourquoi plus léger que l’air = fragile puisque gonflable. Puisqu’on en est à rêver, je pense qu’on peut imaginer des structures légères, vastes, rigides, tenant en l’air grâce à l’air chaud, reliées au sol ou pas, mais qui n’aient pas grand chose à voir avec les ballons. Tu dis ? Une soucoupe volante gigantesque à air chaud ? Voilà.

    J'aime

  4. lise
    28 mars 2014

    bon, rendez-vous sur … ( quelle planète, déjà ? Mars ? c’est fini dans 3 jours, je te signale)

    J'aime

  5. lise
    28 mars 2014

    Puis non, si on rêve, on trouve aussi l’énergie qui fera tenir ces maisons rondes-bulles en l’air toutes seules. non ? je t’envoie un plan

    J'aime

  6. Pingback: Édit-OO | L'autre carnet de Jimidi

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mars 2014 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , .
