L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Le chalet rond

Chalet rond - vue éclatée sans numéros - Le carnet de JimidiChalet-rond---vue-exterieure-1---Le-carnet-de-Jimidi

J’ai une approche plus mesurée que certaines tentatives radicales, me disant qu’on peut construire économiquement et écologiquement mieux sans pour autant être obligé de boire son urine ou chier dans la sciure. Donc perso, je veux bien retourner sous terre, ou dans les arbres, ou suivre la course du soleil sans bouger de mon lit rond, récupérer mon eau de pluie, trier mes déchets, tout ce qu’on veut, mais avec une connexion Internet haut débit quand même.

Je me suis aperçu en dessinant le chalet rond qu’un environnement domestique exclusivement courbe se conçoit assez facilement. On se rend compte à cette occasion que le rond, on l’a déjà dans l’œil sans le savoir, on le pratique déjà dans le cercle familial au salon, ou à table, quand assis sur nos tabourets, nous mangeons à la cuillère une part de charlotte dans nos assiettes rondes.

Proposer d’habiter dans du rond plutôt que du carré expose à des remarques dubitatives, dont la première est en générale : « Oui, mais pour les meubles, ça doit pas être pratique ! ? » Mais bien sûr. Sauf que les tables rondes (ou ovales) ne sont pas d’une bouleversante nouveauté et qu’en observant bien la disposition à laquelle tendent la plupart de nos canapés dans nos séjours, – comme je l’ai déjà fait remarquer ci-dessus – on n’est pas loin du demi-cercle, devant la télévision ou la cheminée. Reste que l’architecture ronde dérange après des décennies d’angle droit. Ou alors reste-il au fond cette idée qu’habiter en rond, c’est primitif. Perso, je crois plutôt que c’est convivial. En rond autour du foyer, de la table, du home cinéma, du piano, de la scène, ça me va.

J’ai longtemps dessiné mes maisons idéales carrées. Puis un jour, le rond s’est imposé, comme un défi. Les premières versions du chalet rond n’avaient rien d’un chalet puisque je l’imaginais volontiers en béton, façon silo, station d’épuration. Puis la taupinière de Bilboo le hobit est passée là-dessus, ainsi que la cuisine de Mme Wesley dans Harry Potter et l’idée du bois s’est imposée. D’où le « chalet ».

Le chalet rond est donc entièrement en bois (renouvelable) et en acier, (recyclable). Il est couvert d’un toit végétalisé sur lequel passer des nuits à la belle étoile dans l’herbe. Ce toit comporte un grand hublot sous lequel on peut faire la sieste dans un hamac et regarder passer les nuages ou tomber la pluie, mais au sec et au chaud. Deux chambres comportent un cabinet de toilette et la troisième une salle de bain avec baignoire. Les murs intérieurs sont épais d’une trentaine de centimètres mais sont en fait des placards, des vitrines, des étagères, des bibliothèques. Les chambres sont bien sûr couvertes, ce qui permet de disposer d’une mezzanine sur la moitié de la circonférence du chalet (Lieu d’expo, bibliothèque, dortoir provisoire…) L’espace central est complètement dégagé et s’ouvre largement sur l’extérieur l’été ainsi que sur la charpente du toit et sur le hublot. La transition entre dedans et dehors doit être la moins nette possible, du moins aux beaux jours. En hiver l’activité se recentre sur la cuisine, espace contenant dont les contours sont marqués – et autour de la cheminée.

Chalet-rond---vue-eclatee-avec-numeros---Le-carnet-de-Ji
Chalet rond – JMD – (2007/2009)

1 – Le bois lamellé-collé, vous connaissez ? C’est cette technique d’assemblage de petites planches de bois qui permet de réaliser ces très grandes poutres qui supportent les toits des piscines, gymnases, salle des fêtes et Jardiland. Le lamellé-collé permet de réaliser des poutres courbes et je me suis dit qu’en l’utilisant non pas pour des poutres (dont les plus grandes surfaces sont verticales) mais pour le plancher du chalet rond, donc à l’horizontale, on devrait à l’arrivée avoir (un peu) l’impression que ce plancher a été taillé dans un tronc d’arbre dont on verrait les anneaux de croissance. Cette même utilisation du lamellé-collé sert pour les plans de travail de la cuisine et pour le « bar » (3)

2 – La table ronde de la cuisine ronde a plusieurs particularités (qui ne se voient pas à l’image). Sa hauteur est variable. En position basse on y mange, en position haute (30 cm de plus) on peut y cuisiner sans se niquer le dos. En positon très haute, elle permet de changer les ampoules au plafond, non, je déconne. Je voyais assez bien un pied constitué d’un tronc et de branches assez fines à leurs extrémités, supportant un plateau de verre. La forme générale pourrait être celle des acacias africains ou d’un pin parasol. Au centre, un plateau tournant comme dans la scène d’ouverture d’Indiana Jones et le temple maudit. Dans le plateau également, des prises de courant parce que j’en ai marre de me prendre les pieds dans le fil de l’appareil à raclette.

3 – Cuisine « américaine » donc, puisque il y a un « bar » pour les petits déj vite fait et les boissons-petits-fours les soirs de festivités.

4 – L’escalier principal, qui dessert le sous-sol, le rez-de-chaussée et la mezzanine. C’est un escalier en colimaçon dont le centre est occupé par un ascenseur, carré lui, parce que c’est plus simple.

5 – J’ai renoncé aux lits franchement ronds. C’est très très encombrant un lit rond. Faites le dessin ; si vous voulez disposer d’une surface de couchage pour deux personnes dormant classiquement l’un parallèle à l’autre (mais bon, avant, vous faites ce que vous voulez) faut un cercle gigantesque. Pi je te parle même pas des draps, couettes et tout le fourbi. Donc non. J’ai retenu une literie tout à fait classique, en 160×200 mais prise dans un bois de lit ovale et nettement surélevé pour dégager du rangement dessous. J’ai testé cette formule sur notre lit actuel qui doit être à environ un mètre du sol : trop pratique pour mettre du bordel dessous !

6 – Un des deux cabinets de toilette, attenant à une chambre, avec WC pour Mélanie, douche, lavabo. De l’autre coté de la cloison : le même. En revanche, dans la grande chambre (8) en plus de tout ça, il y a une baignoire. Il y a également des toilettes dans l’entrée (9) mais qu’on ne voit pas très bien. Si y’a besoin d’un gros plan, y’a qu’à qu’à demander.

7 – Un poêle-cheminée, qui fonctionnerait dans l’idéal soit comme une cheminée à feu ouvert soit comme un poêle de masse. Surtout pour l’agrément puisqu’il apparaît que dans une maison passive (super isolée + VMC) il n’y a quasi pas besoin de chauffage. Tu tousses et hop la température monte de trois degrés.

8 – Barrez-vous, c’est MA chambre. Elle dispose comme les autres d’un lit presque rond, d’un espace bureau, d’une fenêtre et d’une porte donnant sur l’extérieur, plus la fameuse salle de bain.

9 – L’entrée, avec après les toilettes à droite un grand placard penderie. La modélisation 3D du chalet rond a été réalisée avec « SketchUp » un programme gratuit de Google. Bon, faut un peu de patience, mais on y arrive. C’est beaucoup plus simple avec Wings3D (gratuit lui aussi) mais dans Wings, pour ajouter des textures ou des couleurs aux matériaux, c’est la croix et la bannière, alors que dans Sketchup, hop, ça va tout seul. La visite est terminée. N’oubliez pas le guide.

Chalet-rond---vue-eclatee-avec-cuisine-en-avant---Le-carn Chalet-rond---vue-exterieure-2---Le-carnet-de-Jimidi

Publicités

3 commentaires sur “Le chalet rond

  1. Pingback: Édit-OO | L'autre carnet de Jimidi

  2. Robbaltussen
    26 mai 2016

    Hello,

    Can you give me som more information about the homes? And prices? And do you have a distributie in the netherlands? If you dont have a distributer i would like to distibute your houses.

    J'aime

    • Jimidi
      26 mai 2016

      Sorry, but « Le chalet rond » is juste a concept, never build.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 mars 2014 par dans Architecture ronde, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :