L'autre carnet de Jimidi

Ce que je trouve sur l'architecture ronde (et ce qu'elle m'inspire…)

Ce serait quand même con de manquer de PQ dans le bunker !

Abri-anti-fin-du-monde-Vivo---1

 Abri-anti-fin-du-monde-Vivos---2

Cette note devait au départ être consacrée exclusivement aux abris antiatomiques, anti-fin du monde 2012 de la société californienneVivos, tels que nous les présenteNetkukture dans sa note du 19 avril. Rond et troglodyte, l’abri avait tout pour me plaire. Il est hélas collectif, n’offre aucune proposition architecturale qui m’ait tapé dans l’œil, fait preuve d’un mauvais goût évident en matière de déco et je trouve sa raison d’être très discutable. Franchement, qui pourrait bien avoir envie d’attendre que tout pète sans être aux premières loges, mais sous terre, avec deux cents autres crétins dont on ne sait même pas s’ils ont été choisis pour leurs qualités gustative ? Mettons même que ça marche et qu’à l’intérieur, par on ne sait quel miracle, tout le monde ne soit pas devenu assez fou pour s’entretuer : vous sortez, il n’y a plus rien. Tout est radioactif, vitrifié, cul par-dessus tête. Vous allez tenir combien de temps ? Non, vraiment, très peu pour moi. Je préfère encore assister à l’apocalypse du haut de mon septième, en plein ciel.

 

Abri-anti-fin-du-monde-Vivos---et-rouleau-de-PS-sur-Netkult

 

Mais sur Netkulture, cette note sur les abris se trouve voisine d’une autre, surl’art d’Anastassia Elias, dont le truc semble être de peupler des rouleaux de PQ de petites scènes en papier découpé. Ce voisinage, joint à une évidente parenté dans le tubulaire bistre incite à beaucoup de rapprochements. Des idées de confinement, de vie survivant dans les tuyauteries, les réseaux souterrains. Je ne suis pas certain qu’Anastassia Elias ait pensé à la fin du monde en travaillant ses rouleaux mais perso, la mise en perspective de ses œuvres, née d’un rapprochement peut-être fortuit de deux notes (mais avec Tonton, va savoir…) donne un intérêt que n’avait pas pour moi son travail au départ.

 

 Cartons-de-rouleau-de-PS-decoupes

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 février 2014 par dans Architecture ronde, et est taguée , , .
